Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Alternative de tracé pour pratiquement 30 Millions d'Euros d'économie
Par ailleurs que comptez vous faire pour les zones de stationnement qui seront supprimées sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur
La ligne T9 a pour objectif de relier plus efficacement le nord et le sud de Vaulx-en-Velin, tout en offrant à tous les usagers futurs des connexions attractives avec le reste du réseau TCL. La possibilité d'une station commune T3/T9 au niveau du BUE n'est pas envisageable d'un point de vue technique.
Par ailleurs, le terminus sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté reste nécessaire pour plusieurs raisons :
- il permettra aux habitants du sud de Vaulx-en-Velin (Petites cités Tase, mais aussi avenue Salengro, Joliot-Curie, ou encore les Brosses côté Villeurbanne...) de rejoindre le nord de la commune plus rapidement (ce qui serait trop compliqué avec un terminus au croisement avenue des Canuts/Boulevard des Droits de l'Homme). Les entreprises du secteur ont préalablement été consultées sur cette thématique, rendant majoritairement un avis favorable sur l'emplacement du terminus ;
- la connexion de T9 avec le pôle multimodal de la Soie est un impératif du projet, car elle permettra de proposer une correspondance attractive avec le métro, notamment pour les habitants et les salariés des quartiers est de Vaulx-en-Velin et améliorera le maillage du réseau TCL. Malgré ce besoin de connexion au pôle multimodal de la Soie, le terminus T9 ne peut toutefois pas se situer au niveau du terminus T3 (manque de place et risque pour la fiabilité de l'exploitation future), le terminus sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté s'avère dans ce contexte la meilleure solution.
Votre proposition d'arrêter la ligne T9 au BUE et de supprimer 2 arrêts ne permet pas de remplir les objectifs de desserte de Vaulx-Sud, car les riverains et les zones de développement urbain et économique seraient de fait positionnés à plus de 5 minutes d'une station, ce qui ne leur offrirait pas une desserte suffisante et efficace. Enfin, concernant le stationnement sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté, les éventuelles places supprimées ne seront pas restituées. La ligne T9, couplée à la mise en oeuvre progressive de la Zone à faible émissions d'ici 2026, doivent permettre de réduire de façon significative le nombre de déplacements réalisés en voiture individuelle.
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