Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Impact Esat Léon Fontaine Adapei69
Ce document est une synthèse des questions que nous avons sur ce tracé, nous vous demandons qu’elles soient officialisées et enregistrées.
et services spécialisés) accueille plus de 180 personnes en situation de handicap, sur son site de l’ESAT Léon Fontaine, et ce depuis plus de 40 ans, au 13 allée du textile à Vaulx en VELIN ainsi que la sortie logistique sur l’Avenue Bataillon Carmagnole Liberté.
Logistique sur Avenue Bataillon Carmagnole Liberté (coté sud)
• Camions 38T / 2 jour
• Camions 19T / 4 jour
• Messagerie 10 jour
• VL ateliers plus de 30 stationnés / soit 60 A/R jour
• Logistique transport collectif BUS 55 places / 2 jours
• Logistique transport mini bus 9 places / 10 jours
Logistique Allée du textile (Coté nord)
• Mini bus établissement 9 véhicules, nombreux mouvements journalier
• Véhicules léger parking principal
La circulation en sens unique sur l’Avenue Bataillon Carmagnole Liberté a été évoquée, donc une grosse interrogation sur l’avenir de l’ESAT.
1) Le projet entre en fonction à horizon 2026, nous souhaitons avoir la confirmation des dates.
2) L’absence d’un plan précis allant vers une probable modification du sens de circulation, des restrictions éventuelles des voies de circulation automobile, d’équipements divers.
Nous demandons que notre flux logistique puisse être conservé sur l’Avenue BCL à savoir une entrée et une sortie.
3) Une information, pourrait nous faire penser que notre logistique serait projetée sur l’Allée du textile.
Cette éventualité n’est pas viable, ceci en raison de l’installation prochaine d’une école primaire à quelques mètres de l’entrée logistique, qui générera des flux importants de piétons et d’enfants, de véhicules des parents aux mêmes horaires que l’arrivée des ouvriers (matin et soir).
Avec cette éventualité l’Adapei 69 sera également face un problème de foncier, ainsi que d’une obligation de reconstruction, quelle sera la prise en charge financière du cout de la construction.
4) Notre parking logistique semble lourdement impacté sur plus de 8 mètres, (nous avons même reçu un BET de sondage du SYTRAL) – nous souhaitons en connaitre les modalités et conditions foncières, ainsi que la prise en charge des frais induits par ce déplacement. (Déplacements des réseaux privatifs, portails et autres voies d’accès et leurs aménagements)
Qui supportera la charge des travaux impactant les parties privatives ?
5) Nous attirons votre attention sur les risques inhérents à l’état de vétusté de l’usine NYLON. L’état de dégradation importante de ce bâtiment représente des risques évidents de danger pour les personnes et usagers qui longeront ce dernier.
Comment garantirez-vous la sécurité des personnes.
6) Quelle sera la nouvelle cartographie des arrêts de bus actuels (hors TRAM) ?
7) Lors des consultations il a été évoqué un début de travaux sur les réseaux profonds, dès 2022-2023, qu’en est-il ? Quels impacts sur la circulation, les restrictions ?
8) Nous souhaitons rapidement avoir un planning phasé, « concertations, études et travaux », nous avons programmé un plan d’investissement, d’améliorations des conditions de travail et nous nous sommes engagés auprès des travailleurs accompagnés.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous précisons que sur cette plateforme, seul le SYTRAL en sa qualité de maître d'ouvrage apporte des réponses aux questions soulevées par les participants. Les garants de la concertation, Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne, sont contactables :
- par courrier postal libellé à leurs noms, à l’adresse du SYTRAL : 21 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- par courriel : valerie.dejour@garant-cndp.fr et jean-luc.campagne@garant-cndp.fr
Voici notre retour aux différents points que vous évoquez.
1) Nous vous confirmons que T9 entrera en service en 2026, après une période de travaux qui devrait débuter mi-2023.
2) L'organisation de la circulation Avenue Bataillon Carmagnole Liberté va obligatoirement évoluer pour laisser la place nécessaire à la plateforme de tramway et aux aménagements cyclables. Toutefois, le plan de circulation et son impact sur les entrées et sorties actuelles le long de cette avenue ne peuvent pas encore être connus (études en cours). Nous prenons note de votre demande.
3) Nous avons bien pris en compte la présence de flux logistiques avenue Bataillon Carmagnole Liberté dans la conception du projet T9.
4) Ce n'est qu'à l'issue des études de conception que les conséquences de l'insertion de T9 sur votre parking logistique pourront clairement être établies. Le SYTRAL reviendra vers vous quand les impacts fonciers précis seront connus.
5) Le SYTRAL n'est pas propriétaire de l'usine Nylon et n'est donc pas responsable de son entretien. Il a toutefois décidé que le projet T9 n'impacterait pas ce bâtiment, qui a fait l'objet d'un diagnostic patrimonial. De façon générale, le SYTRAL évaluera les éventuels mesures à prendre pour garantir la sécurité publique en conséquence des travaux qu'il devra réaliser.
6) A partir de début 2022 débutera une phase de concertation continue, consacrée notamment à la restructuration du réseau de surface. Le devenir des lignes de bus présentes sur le parcours de T9 (et donc de leurs arrêts) sera alors étudié et discuté avec les usagers.
7) Les travaux de déviation des réseaux devraient débuter en 2023. Ce préalable indispensable à la réalisation de la plateforme tramway est placé sous la responsabilité des concessionnaires de chaque réseau (Engie pour le gaz, Enedis et RTE pour l'électricité...). Ce sont donc eux qui vous alerteront le moment venu si la circulation ou le stationnement autour de l'ESAT sont impactés par ces travaux. Le SYTRAL assurera pour sa part la coordination des travaux, portera une communication d'ensemble et relaiera les informations sur les impacts des travaux.
8) Voici les grandes échéances du projet T9 :
> 23 août au 23 octobre 2021 : concertation réglementaire
> novembre 2021 : bilan et recommandation des garants
> décembre 2021 : formalisation des enseignements de la concertation par le SYTRAL qui prend en compte les recommandations des garants + vote en comité syndical du SYTRAL
> début 2022 : lancement d'une concertation continue
> fin 2022 : finalisation des études + enquête publique
> mi-2023 à fin-2025 : travaux
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: