Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Impact Esat Léon Fontaine Adapei69
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous précisons que sur cette plateforme, seul le SYTRAL en sa qualité de maître d'ouvrage apporte des réponses aux questions soulevées par les participants. Les garants de la concertation, Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne, sont contactables :
- par courrier postal libellé à leurs noms, à l’adresse du SYTRAL : 21 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- par courriel : valerie.dejour@garant-cndp.fr et jean-luc.campagne@garant-cndp.fr
Voici notre retour aux différents points que vous évoquez.
1) Nous vous confirmons que T9 entrera en service en 2026, après une période de travaux qui devrait débuter mi-2023.
2) L'organisation de la circulation Avenue Bataillon Carmagnole Liberté va obligatoirement évoluer pour laisser la place nécessaire à la plateforme de tramway et aux aménagements cyclables. Toutefois, le plan de circulation et son impact sur les entrées et sorties actuelles le long de cette avenue ne peuvent pas encore être connus (études en cours). Nous prenons note de votre demande.
3) Nous avons bien pris en compte la présence de flux logistiques avenue Bataillon Carmagnole Liberté dans la conception du projet T9.
4) Ce n'est qu'à l'issue des études de conception que les conséquences de l'insertion de T9 sur votre parking logistique pourront clairement être établies. Le SYTRAL reviendra vers vous quand les impacts fonciers précis seront connus.
5) Le SYTRAL n'est pas propriétaire de l'usine Nylon et n'est donc pas responsable de son entretien. Il a toutefois décidé que le projet T9 n'impacterait pas ce bâtiment, qui a fait l'objet d'un diagnostic patrimonial. De façon générale, le SYTRAL évaluera les éventuels mesures à prendre pour garantir la sécurité publique en conséquence des travaux qu'il devra réaliser.
6) A partir de début 2022 débutera une phase de concertation continue, consacrée notamment à la restructuration du réseau de surface. Le devenir des lignes de bus présentes sur le parcours de T9 (et donc de leurs arrêts) sera alors étudié et discuté avec les usagers.
7) Les travaux de déviation des réseaux devraient débuter en 2023. Ce préalable indispensable à la réalisation de la plateforme tramway est placé sous la responsabilité des concessionnaires de chaque réseau (Engie pour le gaz, Enedis et RTE pour l'électricité...). Ce sont donc eux qui vous alerteront le moment venu si la circulation ou le stationnement autour de l'ESAT sont impactés par ces travaux. Le SYTRAL assurera pour sa part la coordination des travaux, portera une communication d'ensemble et relaiera les informations sur les impacts des travaux.
8) Voici les grandes échéances du projet T9 :
> 23 août au 23 octobre 2021 : concertation réglementaire
> novembre 2021 : bilan et recommandation des garants
> décembre 2021 : formalisation des enseignements de la concertation par le SYTRAL qui prend en compte les recommandations des garants + vote en comité syndical du SYTRAL
> début 2022 : lancement d'une concertation continue
> fin 2022 : finalisation des études + enquête publique
> mi-2023 à fin-2025 : travaux
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: