Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • La vie des projets
  • Les projets Destinations 2026
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 4 sur 4
Concertation continue 07/01/2022 - 30/09/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Agenda de la concertation en cours
  • Comptes rendus des événements
  • FAQ
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Grace au T9 Vaulx-en-Velin va enfin s’émanciper de cette image de "banlieue" pauvre ! Il faut réussir ce projet; voici donc quelques suggestions

Avatar: Patrick Stefan Rheinert Patrick Stefan Rheinert
13/10/2021 11:03  
Réponse apportée
Je soutiens vivement le tramway T9 ceci pour plusieurs raisons! D'abord je félicite les acteurs politiques et notamment Hélène Geoffroy et son équipe d’avoir en si peu de temps mis "sur les rails" un projet si structurant et compliqué ! Merci !
Il permettra par exemple d'avoir ENFIN une liaison en transport en commun rapide entre le Nord et le Sud!
Je suis également heureux qu'on sorte enfin d’une logique de fin de ligne qui a délaissé des parties de la commune et les a empêché de se développer harmonieusement.
A ce titre je soutiens que le T9 n’ait pas son terminus à Charpennes mais à la Part-Dieu. Ceci donnera enfin une véritable attractivité à Vaulx-en-Velin.
Au niveau du tracé proposé : je regrette que le village soit resté à l’écart ; mais les interconnexions efficaces pourront atténuer ce be-mol. Car le renouvellement urbain de ce centre historique engagé depuis 2015 mérite des raccordements très efficaces et rapides avec Villeurbanne et Lyon.
Je propose de revoir le tracé avant le pont de la Soie afin proposer une desserte plus centrale de la ZI EST. Cette zone vieillissante n’est pas une fierté et devrait profiter d’une boucle du T9 afin de donner une nouvelle dynamique à cette partie de la ville qui pourra devenir un terroir pour l’industrie et l’artisanat de demain et dépolluer cette grande partie de la ville.
J’ai également un grand espoir pour un développement rapide des voies cyclables offrant enfin des tracés sûrs, courts et bien connectés avec la Métropole.
J’aurais aimé connaître la position des arrêts prévus afin pouvoir me prononcer; je suppose que cette concertation aura lieu dans un 2e temps.
Le T9 représente un véritable ballon d’oxygène pour notre commune et participera à en sortir enfin de son image de "banlieue pauvre".
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Tracé Tracé

Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Monsieur,

La desserte de la ZI Est par T9 n'est pas envisageable, car les largeurs de voiries de cette zone ne permettent pas la cohabitation des poids-lourds (nécessaires aux activités des entreprises présentes) et d'une plateforme tramway. La desserte de la ZI Est conduirait par ailleurs à faire un très grand détour, faisant perdre l'attractivité de la ligne.

Concernant la question que vous soulevez liée au positionnement des stations du T9, cette thématique fait partie des sujets principaux de la concertation qui se tient actuellement. Vous trouverez dans le dossier de concertation (pages 33 à 49) les positionnements de station proposés. Si vous souhaitez contribuer sur cette thématique et partager les autres suggestions dont vous nous faites part, nous vous invitons à utiliser la rubrique dédiée de ce site dénommée "Je donne mon avis". Merci pour votre participation.

Référence : sytral-PROP-2021-10-228
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 94dedc9f72c9157e4036f344bf06b70c26f26ac5c517db4a454e0755579340be

Source: {"body":{"fr":"Je soutiens vivement le tramway T9 ceci pour plusieurs raisons! D'abord je félicite les acteurs politiques et notamment Hélène Geoffroy et son équipe d’avoir en si peu de temps mis \"sur les rails\" un projet si structurant et compliqué ! Merci ! \r\nIl permettra par exemple d'avoir ENFIN une liaison en transport en commun rapide entre le Nord et le Sud!\r\nJe suis également heureux qu'on sorte enfin d’une logique de fin de ligne qui a délaissé des parties de la commune et les a empêché de se développer harmonieusement. \r\n A ce titre je soutiens que le T9 n’ait pas son terminus à Charpennes mais à la Part-Dieu. Ceci donnera enfin une véritable attractivité à Vaulx-en-Velin. \r\nAu niveau du tracé proposé : je regrette que le village soit resté à l’écart ; mais les interconnexions efficaces pourront atténuer ce be-mol. Car le renouvellement urbain de ce centre historique engagé depuis 2015 mérite des raccordements très efficaces et rapides avec Villeurbanne et Lyon. \r\nJe propose de revoir le tracé avant le pont de la Soie afin proposer une desserte plus centrale de la ZI EST. Cette zone vieillissante n’est pas une fierté et devrait profiter d’une boucle du T9 afin de donner une nouvelle dynamique à cette partie de la ville qui pourra devenir un terroir pour l’industrie et l’artisanat de demain et dépolluer cette grande partie de la ville.\r\n\r\nJ’ai également un grand espoir pour un développement rapide des voies cyclables offrant enfin des tracés sûrs, courts et bien connectés avec la Métropole. \r\n\r\nJ’aurais aimé connaître la position des arrêts prévus afin pouvoir me prononcer; je suppose que cette concertation aura lieu dans un 2e temps.\r\n\r\nLe T9 représente un véritable ballon d’oxygène pour notre commune et participera à en sortir enfin de son image de \"banlieue pauvre\"."},"title":{"fr":"Grace au T9 Vaulx-en-Velin va enfin s’émanciper de cette image de \"banlieue\" pauvre ! Il faut réussir ce projet; voici donc quelques suggestions"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/228/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/228/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
SYTRAL Mobilités
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?