Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Grace au T9 Vaulx-en-Velin va enfin s’émanciper de cette image de "banlieue" pauvre ! Il faut réussir ce projet; voici donc quelques suggestions
Je soutiens vivement le tramway T9 ceci pour plusieurs raisons! D'abord je félicite les acteurs politiques et notamment Hélène Geoffroy et son équipe d’avoir en si peu de temps mis "sur les rails" un projet si structurant et compliqué ! Merci !
Il permettra par exemple d'avoir ENFIN une liaison en transport en commun rapide entre le Nord et le Sud!
Je suis également heureux qu'on sorte enfin d’une logique de fin de ligne qui a délaissé des parties de la commune et les a empêché de se développer harmonieusement.
A ce titre je soutiens que le T9 n’ait pas son terminus à Charpennes mais à la Part-Dieu. Ceci donnera enfin une véritable attractivité à Vaulx-en-Velin.
Au niveau du tracé proposé : je regrette que le village soit resté à l’écart ; mais les interconnexions efficaces pourront atténuer ce be-mol. Car le renouvellement urbain de ce centre historique engagé depuis 2015 mérite des raccordements très efficaces et rapides avec Villeurbanne et Lyon.
Je propose de revoir le tracé avant le pont de la Soie afin proposer une desserte plus centrale de la ZI EST. Cette zone vieillissante n’est pas une fierté et devrait profiter d’une boucle du T9 afin de donner une nouvelle dynamique à cette partie de la ville qui pourra devenir un terroir pour l’industrie et l’artisanat de demain et dépolluer cette grande partie de la ville.
J’ai également un grand espoir pour un développement rapide des voies cyclables offrant enfin des tracés sûrs, courts et bien connectés avec la Métropole.
J’aurais aimé connaître la position des arrêts prévus afin pouvoir me prononcer; je suppose que cette concertation aura lieu dans un 2e temps.
Le T9 représente un véritable ballon d’oxygène pour notre commune et participera à en sortir enfin de son image de "banlieue pauvre".
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Monsieur,
La desserte de la ZI Est par T9 n'est pas envisageable, car les largeurs de voiries de cette zone ne permettent pas la cohabitation des poids-lourds (nécessaires aux activités des entreprises présentes) et d'une plateforme tramway. La desserte de la ZI Est conduirait par ailleurs à faire un très grand détour, faisant perdre l'attractivité de la ligne.
Concernant la question que vous soulevez liée au positionnement des stations du T9, cette thématique fait partie des sujets principaux de la concertation qui se tient actuellement. Vous trouverez dans le dossier de concertation (pages 33 à 49) les positionnements de station proposés. Si vous souhaitez contribuer sur cette thématique et partager les autres suggestions dont vous nous faites part, nous vous invitons à utiliser la rubrique dédiée de ce site dénommée "Je donne mon avis". Merci pour votre participation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: