Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Virages serrés du tracé passant par la rue du Luizet
Bonjour,
Je suis globalement très favorable à l'arrivée de cette nouvelle ligne de tramway.
J'ai néanmoins une question concernant la variante Salengro / Luizet, qui comprendrait deux virages serrés dans la rue du Luizet : comment éviter les bruits de crissement lors du passage du tramway dans ces virages, sachant qu'ils seraient tous les deux situés à proximité immédiate d'habitations, très sensibles aux nuisances sonores ? A quoi sont dus ces bruits et sont-ils susceptibles d'évoluer avec l'usure des rails et/ou des rames ? Comment protéger les riverains de tels désagréments, qui diminueraient l'acceptabilité du projet ?
Merci d'avance de votre réponse.
NB : Ces bruits de crissement sont par exemple très marqués à l'approche de l'arrêt Le Tonkin, quand un tramway s'engage dans le virage entre la rue Henri Rolland et la rue Jacques Brel : leur caractère répété et systématique les rend difficilement supportables sur le long terme.
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Madame,
Les bruits auxquels vous faites allusion sont liés au frottement des rails sur les roues du tramway. La conception du projet T9 a intégré la minimisation des bruits ou vibrations vis-à-vis des riverains. Des dispositions techniques fiables existent pour y parvenir (comme les semelles anti-vibratiles ou les dalles flottantes). L’étude d’impact, qui sera réalisée dans les phases ultérieures du projet, identifiera les impacts sur l’environnement, parmi lesquelles ce type de nuisance, et les mesures compensatoires éventuelles. En complément des dispositifs mis en place durant la construction de la ligne, les opérations de maintenance sur les rails contribueront également à limiter les nuisances sonores (meulage, ajout de matière, graissage des roues).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: