Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Est-il possible de repenser T7 pour rendre T9 plus efficace ?
Le tram T7 qui part de la soie a aujourd'hui une fréquence faible (à raison d'une rame tous les quarts d'heure) et est quasiment tout le temps vide (d'ailleurs je serais intéressé d'avoir les chiffres de fréquentation de cette ligne, hors période de vaccination covid et jours de match). Je propose donc que l'on retire purement et simplement le terminus T7 de Vaulx-en-velin la soie et que son nouveau terminus soit placé à Décines Grand Large.
Par ailleurs, la fréquence de T7 étant faible, il devrait être facile de positionner le départ du tram immédiatement après l'arrivée de T3 pour offrir un temps de correspondance très court. Les usagers qui prennent T7 régulièrement verrait alors leur temps de trajet augmenter d'environ une minute seulement.
Une fois T7 déplacée, les infrastructures construites à la Soie (aiguillages, voies en retrait et quais) pourraient être utilisées pour accueillir le terminus T9 et la proposition d'alternative n°1 (page 33 du dossier de concertation) pour alors devenir le nouveau tracé du terminus T9.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
L'un des objectifs de la ligne T7 est de répondre à l'importante fréquentation entre La Soie et Décines Grand Large et de renforcer la ligne T3 sur ce parcours. Il n'est donc pas envisageable que T7 ne desserve plus ce tronçon comme vous le suggérez.
Rappelons que le terminus projeté de T9 à La Soie est situé à seulement 200 m du pôle métro / tram actuel. Ils pourront être parcourus grâce à un cheminement piéton sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. L'attractivité de la ligne ne devrait donc pas pâtir du positionnement de son terminus.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: