Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • La vie des projets
  • Les projets Destinations 2026
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 4 sur 4
Concertation continue 07/01/2022 - 31/05/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Agenda de la concertation en cours
  • Comptes rendus des événements
  • FAQ
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Desserte Gratte-Ciels depuis Buers / St Jean ?

Avatar: lwg lwg
25/08/2021 12:00  
Réponse apportée
Le tracé vert du T6 n'a pas été retenu pour mieux relier le nord-est de Villeurbanne aux Gratte-Ciels (et à Grandclément etc), en partie dû au T9 qui devait soit-disant "désenclaver" ces quartiers.
Si la mairie de Villeurbanne souhaite traiter de manière égale l'ensemble de la population, alors un accès privilégié aux infrastructures et services "centraux" doit être proposé y compris aux quartiers "périphériques". Malheureusement ni le T6, ni aujourd'hui cette proposition de tracé T9 semblent l'adresser : quel serait le temps de parcours en tram (T9+T6) d'un habitant de ces quartiers pour se rendre aux Gratte-Ciels par exemple ? Qu'est-il prévu au niveau de la réorganisation du réseau de surface pour améliorer la situation existante ?
Il est bien dommage qu'une vraie interconnexion T6/T9 au niveau de la place croix-luizet n'ait pas été retenue...
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Tracé Tracé

Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour,

Votre question fait référence à la desserte du quartier Croix-Luizet et plus largement, du Nord-Est de Villeurbanne. Le projet T9 prévoit deux variantes dans le secteur des Buers/Croix-Luizet/la Doua : l'une passant par la rue Salengro et la rue du Luizet (à proximité de la place Croix-Luizet), l'autre par la rue de la Feyssine puis l'avenue Einstein.

Si la variante par la rue du Luizet est retenue, il serait donc possible pour un voyageur d'embarquer sur la ligne T9 près de la place de Croix-Luizet, jusqu'à la station la Doua Gaston Berger, pour emprunter ensuite T6 jusqu'aux Gratte-Ciel. Ce trajet prendrait moins de 15 minutes, hors correspondance.

T9 a notamment pour objet de mieux desservir le Nord-Est de Villeurbanne (secteurs Saint-Jean, Buers, Croix-Luizet, La Doua) en connectant plus rapidement les habitants au cœur de la Métropole, via son terminus aux Charpennes.

Enfin, les évolutions du réseau de bus feront l'objet d'études spécifiques à l'issue de la concertation préalable, lorsque le tracé définitif du projet T9 aura été arrêté.

Référence : sytral-PROP-2021-08-52
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 25c763d9207d5a8b11787d923d97592b3a476ce179b9c960a19c33b940c18552

Source: {"body":{"fr":"Le tracé vert du T6 n'a pas été retenu pour mieux relier le nord-est de Villeurbanne aux Gratte-Ciels (et à Grandclément etc), en partie dû au T9 qui devait soit-disant \"désenclaver\" ces quartiers.\r\n\r\nSi la mairie de Villeurbanne souhaite traiter de manière égale l'ensemble de la population, alors un accès privilégié aux infrastructures et services \"centraux\" doit être proposé y compris aux quartiers \"périphériques\". Malheureusement ni le T6, ni aujourd'hui cette proposition de tracé T9 semblent l'adresser : quel serait le temps de parcours en tram (T9+T6) d'un habitant de ces quartiers pour se rendre aux Gratte-Ciels par exemple ? Qu'est-il prévu au niveau de la réorganisation du réseau de surface pour améliorer la situation existante ?\r\n\r\nIl est bien dommage qu'une vraie interconnexion T6/T9 au niveau de la place croix-luizet n'ait pas été retenue..."},"title":{"fr":"Desserte Gratte-Ciels depuis Buers / St Jean ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/52/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/52/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
SYTRAL Mobilités
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?