Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Questions sur l'aménagement de l'itinéraire "Feyssine/Einstein"
Bonjour,
Je m’interroge concernant le tracé "Feyssine/Einstein". Dans le dossier de concertation, il est noté que qu'aucune des modalités existantes (voitures, vélos et piétons) ne seront impactées par le passage du T9, que ce soit sur la rue de la Feyssine ou sur l'avenue Einstein. Or certains passages sont actuellement coincés entre des terrains bâtis privés et je souhaiterais savoir comment cela va se passer.
Sur la rue de la Feyssine, la rue fait environ 14m de large (en se basant sur les gabarits du dossier, soit : trottoirs 2.5x2 + route 2x3m + piste cyclable 3m). Comment insérer les 7m de plateforme du tramway ? Même en rognant sur les espaces privés non bâtis, il y aurait un blocage au numéro 32 de la rue.
Sur l'avenue Einstein, même problème : la rue en elle-même est particulièrement étroite entre les numéro 43 et 47 (un seul trottoir étroit, pas de stationnement) et une piste cycle prend la largeur du longeron Nord.
Il est fait mention d'un élargissement de la rue au Nord. Cela se traduirait-il par une récupération d'une partie du terrain du mémorial de la Doua ?
Dans le cas contraire, le tramway passerait-il à la place de l'actuelle piste de cyclable, c'est à dire sous les platanes, entre les numéros 53 et 21 ou serait-il situé au niveau de la rue ? Comment pensez vous faire pour conserver les voiries existantes ? Les arbres seront-ils abattus ?
Merci pour votre temps et vos réponses.
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Monsieur,
Votre question concerne l'itinéraire Feyssine/Einstein. En effet, sur cet itinéraire, il est envisagé de maintenir l'ensemble des fonctionnalités existantes (piétons, cycles, automobiles). Pour ce faire, la configuration de l'espace public et la place de chaque mode de déplacement seront repensées.
Sur la rue de la Feyssine, des études foncières précises seront réalisées lorsque le choix de l'itinéraire aura été décidé. Elles permettront d'affiner la configuration de la rue et de limiter tant que possible les impacts fonciers du projet.
Sur l'avenue Einstein, cela impliquera en effet d'utiliser une bande de terrain sur la partie sud de la Nécropole de la Doua. Cet aménagement pourrait permettre de valoriser davantage ce lieu de mémoire. Les alignements d'arbres actuellement présents sur l'espace public pourront être conservés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: