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Meilleure insertion du tracé Feyssine / Einstein (acoustique et circulation)

Avatar: Catherine Verdier Catherine Verdier
24/09/2021 11:02  
Concernant le tracé Salengro / Luizet, il est illusoire de penser que le fait de passer l'avenue Salengro en sens unique permettra un apaisement de la circulation : cela ne fera que reporter le problème sur les rues voisines, pour la plupart très résidentielles.
Tant que le périphérique existera, il faudra qu'il soit connecté à un grand axe permettant une entrée et une sortie de ville à peu près fluides. Si la volonté est réellement qu'il y ait moins de voitures à cette entrée de ville, alors autant condamner la porte de Croix-Luizet du bd Laurent Bonnevay, plutôt qu'utiliser ce prétexte du tramway qui mène à un entre-deux peu satisfaisant.
De plus, le scénario de fort report de trafic routier sur les rues voisines est absolument à éviter, car les logements qui y ont été construits n'ont pas été conçus pour atténuer correctement ces nuisances sonores additionnelles.
En effet, la réglementation impose une performance acoustique des façades des logements qui dépend de leur exposition au bruit, quantifiée par le classement sonore des voiries.
Par exemple, dans le secteur, le périphérique est de catégorie 1, l'avenue Salengro et la rue de la Feyssine sont de catégorie 3, l'avenue Einstein est de catégorie 4, mais les petites rues perpendiculaires ne sont pas classées.
Par conséquent, pour maintenir des zones résidentielles réellement apaisées, avec des logements adaptés aux nuisances sonores auxquelles ils sont exposés, le tracé Feyssine / Einstein est à privilégier.
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Référence : sytral-PROP-2021-09-154
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arrêté 2009-3494 - annexe carte classement sonore voies Villeurbanne.pdf pdf 1,35 Mo

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joe_20130801_0177_0023 arrêté du 23 juillet 2013 isolement acoustique.pdf pdf 249 ko

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