Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Avis sur le projet de ligne T9
Le projet de ligne de tramway T9 correspond essentiellement à une desserte en rocade de la première périphérie de l’agglomération lyonnaise entre les Charpennes et Vaulx-en-Velin – La Soie. La ligne permettra une amélioration du désenclavement du centre de Vaulx-en-Velin.
Un maillage du réseau non étudié
Le choix d’un tramway pour cette ligne semble cohérent avec les développements antérieurs du réseau de transport en commun. Toutefois, il est regrettable que cette nouvelle infrastructure ne soit pas analysée par rapport aux lignes existantes et aux évolutions prévisibles du réseau. En effet, on constate que la nouvelle ligne va partager entre Charpennes – Charles-Hernu et Croix-Luizet les rails des lignes T1 et T4. L’ajout d’une ligne sur ce tronçon déjà bien chargé ne peut manquer de poser la question de sa saturation. En outre, la station actuelle à Charpennes – Charles-Hernu risque d’être peu adaptée pour servir de terminus avec ses quais relativement étroits et son tiroir de manœuvre sur le cours Émile-Zola. En cas de perturbation sur la ligne, ce point dur risque de compliquer le retour à la normale.
De plus, au niveau de La Doua – Gaston-Berger, une correspondance avec la ligne T6 est prévue. L’articulation avec le projet de ligne T6 vers les hôpitaux Est reste flou. Là aussi, il pourrait être pertinent d’envisager la création de services de Vaulx-en-Velin à Villeurbanne, voir Mermoz – Pinel. Un tel axe assurerait un complément de maillage utile avec des liaisons inter-quartiers intéressantes.
Ce ne sont là que des exemples de ce que peut permettre l’utilisation maillée du réseau de tramways qui commence à avoir une densité significative sur la partie Est de l’agglomération. Une étude approfondie de ces possibilités semble nécessaire pour améliorer globalement l’efficacité de l’offre à un coût marginal.
Un passage par l’avenue Salengro à privilégier
Parmi les deux options de tracés proposées, celui desservant la place de Croix-Luizet semble préférable, car il concerne plus de population. L’autre itinéraire, quoique plus court, passe par des zones peu peuplées et peu susceptibles d’être densifiée. Une variante par la rue Jean-Baptiste-Clément permettant de rejoindre la ligne existante à la station INSA – Einstein plutôt que celle de Croix-Luizet mériterait d’être étudiée, malgré des contraintes d’insertion plus fortes.
De plus, au niveau de La Doua – Gaston-Berger, une correspondance avec la ligne T6 est prévue. L’articulation avec le projet de ligne T6 vers les hôpitaux Est reste flou. Là aussi, il pourrait être pertinent d’envisager la création de services de Vaulx-en-Velin à Villeurbanne, voir Mermoz – Pinel. Un tel axe assurerait un complément de maillage utile avec des liaisons inter-quartiers intéressantes.
Ce ne sont là que des exemples de ce que peut permettre l’utilisation maillée du réseau de tramways qui commence à avoir une densité significative sur la partie Est de l’agglomération. Une étude approfondie de ces possibilités semble nécessaire pour améliorer globalement l’efficacité de l’offre à un coût marginal.
Un passage par l’avenue Salengro à privilégier
Parmi les deux options de tracés proposées, celui desservant la place de Croix-Luizet semble préférable, car il concerne plus de population. L’autre itinéraire, quoique plus court, passe par des zones peu peuplées et peu susceptibles d’être densifiée. Une variante par la rue Jean-Baptiste-Clément permettant de rejoindre la ligne existante à la station INSA – Einstein plutôt que celle de Croix-Luizet mériterait d’être étudiée, malgré des contraintes d’insertion plus fortes.
Une arrivée à Vaulx-en-Velin – La Soie à optimiser
Le passage par le boulevard des Droits-de-l’Homme est compréhensible pour éviter toute intersection avec les lignes T3/T7/Rhônexpress. Toutefois, l’arrivée proposée à La Soie par l’avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté et la rue Brunel ne permet qu’une solution de correspondance peu satisfaisante avec le métro A et les lignes T3 et T7 du tramway. En effet, la station de la ligne T9 serait à 200 mètres des stations existantes. C’est une distance peu adaptée aux usagers à mobilité réduite. Une autre solution plus satisfaisante semble possible : passer du boulevard des Droits-de-l’Homme à l’avenue des Canuts et poser deux voies parallèles à celles des ignes T3/T7/Rhônexpress. Cette option permettrait une correspondance quasiment quai à quai entre les lignes de tramways. Elle autoriserait aussi une réflexion sur une réorganisation complète de la station Vaulx-en-Velin – La Soie. Cette station a été initialement conçue pour recevoir deux lignes traversantes et a vu s’ajouter au fil des années des aménagements plus ou moins heureux pour assurer la desserte évènementielle du stade de Décines et le terminus de la ligne T7
Des points d’attention techniques
Outre les questions de fond évoquées ci-dessus, plusieurs points techniques méritent une attention particulière.
Tout d’abord, la préservation de la nature en ville et en particulier des alignements d’arbres existants doit être un des points d’attention prioritaire. En effet, les arbres mettent de nombreuses années à atteindre leur pleine ampleur. Or, trop souvent ces dernières années les projets de tramways ou de sites propres pour les transports en commun sont venu en couper avec l’argument d’une replantation d’un nombre supérieur de nouveaux arbres. L’aspect du cours Lafayette après la réalisation du site propre de la ligne C3 atteste de la stupidité de cette approche. Les imposants platanes centenaires offrant on ombrage verdoyant bienvenu en été ont été remplacés par de jeunes arbres bien incapables de masquer l’aspect totalement minéral de cette artère maintenant transformée en fournaise estivale sur toute sa longueur. Les arbres d’alignements doivent donc être préservés au maximum, y compris leurs racines que les bouleversements du sous-sol trop proches affaiblissent. Un arbre dont de nombreuses racines ont été coupées par des travaux finit par mourir dans les 2-3 ans qui suivent.
L’autre point technique nécessitant une attention spécifique est la réalisation de raccordements avec les lignes de tramway existantes ou prévues à court terme. En effet, cet aspect trop souvent négligé depuis vingt ans que le réseau existe, nécessite des reprises coûteuses tant financièrement qu’en coupure de service pour les usagers lorsqu’il faut les créer après coup. L’exemple du carrefour Thiers-Lafayette cassé 3 fois en moins de 10 ans est en la matière le plus caricatural, mais d’autres raccordement non réalisés privent le réseau de possibilités faciles de maillage, voir de détournement de lignes en cas d’incident.
Tout d’abord, la préservation de la nature en ville et en particulier des alignements d’arbres existants doit être un des points d’attention prioritaire. En effet, les arbres mettent de nombreuses années à atteindre leur pleine ampleur. Or, trop souvent ces dernières années les projets de tramways ou de sites propres pour les transports en commun sont venu en couper avec l’argument d’une replantation d’un nombre supérieur de nouveaux arbres. L’aspect du cours Lafayette après la réalisation du site propre de la ligne C3 atteste de la stupidité de cette approche. Les imposants platanes centenaires offrant on ombrage verdoyant bienvenu en été ont été remplacés par de jeunes arbres bien incapables de masquer l’aspect totalement minéral de cette artère maintenant transformée en fournaise estivale sur toute sa longueur. Les arbres d’alignements doivent donc être préservés au maximum, y compris leurs racines que les bouleversements du sous-sol trop proches affaiblissent. Un arbre dont de nombreuses racines ont été coupées par des travaux finit par mourir dans les 2-3 ans qui suivent.
L’autre point technique nécessitant une attention spécifique est la réalisation de raccordements avec les lignes de tramway existantes ou prévues à court terme. En effet, cet aspect trop souvent négligé depuis vingt ans que le réseau existe, nécessite des reprises coûteuses tant financièrement qu’en coupure de service pour les usagers lorsqu’il faut les créer après coup. L’exemple du carrefour Thiers-Lafayette cassé 3 fois en moins de 10 ans est en la matière le plus caricatural, mais d’autres raccordement non réalisés privent le réseau de possibilités faciles de maillage, voir de détournement de lignes en cas d’incident.
En dehors des réserves que j’évoque ci-dessus, j’émets un avis favorable au projet de ligne T9 du tramway de Lyon entre La Soie et les Charpennes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...