Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Utilisateurs du campus de la Doua
Bonjour,
Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au tracé de la ligne T9, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus :
Fréquences des lignes
Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au tracé de la ligne T9, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus :
Fréquences des lignes
Nous avons bien pris connaissance de la décision de prolonger la ligne jusqu’à Charpennes, qui permettra le maintien d’une desserte directe entre le campus et la Part Dieu. Nous avons également noté que des simulations sont toujours en cours afin de tester les combinaisons de lignes, et réaffirmons notre préoccupation d’une fréquence inaltérée de desserte du campus, et en particulier de liaison directe entre la Part Dieu et le campus.
Positionnement d’infrastructures de retournement sur le campus
Positionnement d’infrastructures de retournement sur le campus
Nous avons noté que la prolongation de la ligne T9 à Charpennes nécessitait tout de même l’implantation d’une plateforme de retournement du T9 à proximité de ce secteur. Nous rappelons que l’UCBL est opposée à l’implantation d’une arrière gare au niveau de la station Université LYON 1 et que nous souhaitons continuer d’être associés au travail sur les hypothèses d’implantation d’une telle installation sur les autres secteurs du campus le cas échéant.
Nous attirons également votre attention sur le souhait des établissements que le traitement qualitatif et le bon usage des espaces publics du campus de la DOUA soit garanti et respecté (vigilance sur les implantation d’édifices techniques notamment), tout comme l’exploitation des bâtiments (destination, fonctionnement, sécurité des étudiants et des personnels, …).
Nous attirons également votre attention sur le souhait des établissements que le traitement qualitatif et le bon usage des espaces publics du campus de la DOUA soit garanti et respecté (vigilance sur les implantation d’édifices techniques notamment), tout comme l’exploitation des bâtiments (destination, fonctionnement, sécurité des étudiants et des personnels, …).
Tracé via Croix Luizet
Nous vous rappelons que l’insertion au niveau de Croix Luizet, quelle que soit l’option choisie, nécessitera une étude fine au regard des flux de circulation (notamment au niveau de l’entrée Niels Bohr) et de l’usage des bâtiments de l’INSA (Résidences Universitaire, parvis entre les résidences et « villa » lumière qui comporte des logements de fonction), qui est essentiel et ne doit absolument pas être dégradé. (cf courrier du 4 février 2021)
Les nuisances sonores en particulier pollution par le bruit (nombreuses plaintes de la part des étudiants), avec les nombreux virages du tramway et perturbation de la circulation, représentent un enjeu majeur.
Une étude est également nécessaire sur la gestion du carrefour à feu avec l’infrastructure en prenant en compte les circulations sur les entrées Einstein et Croix Luizet. A ce jour, le carrefour à feux sur l’entrée INSA Einstein est vraiment problématique. En effet, l’entrée Croix Luizet vélos/piétons/véhicules sera de nouveau un carrefour coupé pour entrer sur le site.
Nous souhaitons également avoir une confirmation du SYTRAL qu’il n’y aura pas de connections du T9 pour aller sur le terminus T1, ce qui aurait un impact négatif sur le campus.
Cependant dans le cas où le tramway arriverait par la rue Croix Luizet, la connexion du tramway T9 sur la ligne T1 serait difficile à traiter pour respecter les contraintes citées ci-dessus.
Les nuisances sonores en particulier pollution par le bruit (nombreuses plaintes de la part des étudiants), avec les nombreux virages du tramway et perturbation de la circulation, représentent un enjeu majeur.
Une étude est également nécessaire sur la gestion du carrefour à feu avec l’infrastructure en prenant en compte les circulations sur les entrées Einstein et Croix Luizet. A ce jour, le carrefour à feux sur l’entrée INSA Einstein est vraiment problématique. En effet, l’entrée Croix Luizet vélos/piétons/véhicules sera de nouveau un carrefour coupé pour entrer sur le site.
Nous souhaitons également avoir une confirmation du SYTRAL qu’il n’y aura pas de connections du T9 pour aller sur le terminus T1, ce qui aurait un impact négatif sur le campus.
Cependant dans le cas où le tramway arriverait par la rue Croix Luizet, la connexion du tramway T9 sur la ligne T1 serait difficile à traiter pour respecter les contraintes citées ci-dessus.
Parking relais (P+R)
Nous soulignons la nécessité de porter une attention particulière au parking relais situé au nord est du campus. Celui-ci mériterait une meilleure visibilité, signalétique, et réaménagement / traitement. En effet, les acteurs du campus ne souhaitent pas que la mise en place de la ZFE, conjuguée à l’arrivée de deux nouvelles lignes de tramway (T6 et T9) transforment le campus en un vaste parking relais officieux, entrainant en réaction la mise en place de contrôle d’accès systématique.
Impact des phases travaux sur la vie du campus
Impact des phases travaux sur la vie du campus
Nous vous demandons de veiller à bien intégrer le campus dans les échanges concernant l’organisation des arrêts de circulation de tramways liée à la phase travaux. Il s’agira notamment de porter attention à une bonne coordination en fonction des évènements et du calendrier universitaire.
Plus généralement, la vie du campus sera également impactée par l'arrivée d'usagers extérieurs, nous émettons donc une alerte sur la sécurité du Campus et l’état de dégradations que nous pouvons avoir régulièrement sur le site (dépôt de déchets, encombrants, dégradation des terrains de sports, protoxyde d’azote, stupéfiants, …).
Nous demandons un accompagnement des services de l’Etat, de la Ville de Villeurbanne et du Sytral sur ce sujet.
Plus généralement, la vie du campus sera également impactée par l'arrivée d'usagers extérieurs, nous émettons donc une alerte sur la sécurité du Campus et l’état de dégradations que nous pouvons avoir régulièrement sur le site (dépôt de déchets, encombrants, dégradation des terrains de sports, protoxyde d’azote, stupéfiants, …).
Nous demandons un accompagnement des services de l’Etat, de la Ville de Villeurbanne et du Sytral sur ce sujet.
Nous confirmons notre volonté d’être associés à la poursuite de la réflexion, tant certains aspects demeurent naturellement à approfondir au travers des études.
Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
Les acteurs du campus universitaire LyonTech-La Doua : Université Claude Bernard Lyon1, INSA, COMUE Université de Lyon, Rectorat
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