Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Synthèse de la contribution de l'association La Ville à Vélo
LVV se réjouit de la création de la ligne T9, une liaison de rocade qui permet de lier des territoires mal desservis et de franchir d’importantes coupures urbaines. Nos suggestions pour une intégration optimale du vélo dans le projet sont les suivantes. Cette ligne a la particularité de coïncider avec plusieurs Voies Lyonnaise. Le jumelage est porteur de sens mais nous demandons au MOA de limiter au maximum les chevauchements de plateforme par les voies cyclables.
Le long du tracé, nos principales observations :
Dans le Secteur La Soie / La Tase / La Balme, l’Avenue Bataillon Carmagnole est très large, mais comporte des arbres auxquels une attention est requise. A partir de la rue du Textile, le pincement occasionné par un bâtiment dont la valeur patrimoniale reste à démontrer ne doit pas se faire au détriment de la continuité cyclable et piétonne, ni de la qualité de l’espace public.
Sur le Boulevard des Droits de l’Homme, nous demandons que la sécurité des cyclistes soit assurée par la réduction des vitesses, des séparations physiques et des aménagements soignés aux intersections avec les rues perpendiculaires. Notamment le croisement de la piste cyclable du T3 et de la future Voie Lyonnaise 10 avec le BUE, ce afin de prévenir les accidents.
Sur les Avenues Paul Marcelin, Dimitrov et Zola, il est important de disposer d’aménagements cyclables continus, et de connecter les générateurs de trafic et équipements à proximité (écoles, commerces, administrations, Etablissements Recevant le Public…). Une attention doit être accordée aux grands arbres.
Secteur Mas Sud : les éléments présentés restent sommaires. Il faudrait que les aménagements cyclables le long du tramway se raccordent correctement à l’ensemble du secteur en rénovation.
Traversée de l'avenue d'Orcha : une attention particulière devra être accordée à la sécurité des cyclistes. Nous faisons la demande que puisse être regardée la connexion avec le chemin de l’ancienne digue, un tracé ancien qui permettrait de relier l’anneau bleu à la VL5, à la piste de l’Avenue d’Orcha, et à la future VL6, et ainsi de mailler ce territoire intercommunal.
A partir de l’avenue du Mens, le tramway bifurque vers le nord (puces du canal) alors que le cœur St Jean très enclavé est laissé au sud. Comme indiqué en réunion, nous soulignons un enjeu fort de création d’un corridor vert nord-sud piéton et vélo se prolongeant jusqu’à la rue St-Jean à travers les terrains de sport. En concertation avec la Métropole, le plan de la ZAC devra être significativement adapté pour répondre aux enjeux de mobilité et tirer profit de l’arrivée dans ce quartier délaissé de nouvelles infrastructures de déplacement qui participeront à sa régénération.
Dans la séquence avenue du Mens/ Puces du Canal, nous regrettons la suppression des jardins ouvriers, et demandons au MOA que des reconstitutions soient prévues dans le projet en compensation.
Pont de Croix-Luizet : Nous comprenons que les Voies Lyonnaises et le tramway emprunteront un nouveau Pont au sud des deux ouvrages existants. Ici apparaît en variante une passerelle permettant de rejoindre directement la voie bleue au sud et la Via Rhôna (VL6) au nord. La Ville à Vélo pense que cette passerelle est indispensable pour garantir la bonne articulation entre les itinéraires structurants que sont les futures Voies Lyonnaises 1 & 5, l’anneau Bleu et la Via Rhôna.
La Ville à Vélo ne prend pas position vis-à-vis du choix du scénario entre La Doua et Croix Luizet. Toutefois nous attirons l’attention du MOA et de la Métropole sur le fait que Salengro et le giratoire C. de Gaulle n’offrent pas en l’état des conditions de sécurité acceptables, et demeurent un point noir important, notamment du fait de l’absence de couloir Bus + vélo d’ouest en est. Quel que soit le scénario retenu, nous demandons un aménagement cyclable de l’avenue R. Salengro.
La séquence La Doua / Croix-Luizet devra être réaménagée intégralement, de sorte à apporter des espaces confortables pour la circulation des cyclistes séparés des cheminements piétons. Une attention particulière devra être accordée aux intersections et notamment aux giratoires pour réduire la vitesse et les risques de heurts par des véhicules.
A partir de l’arrêt INSA-EINSTEIN la cyclabilité de l’infrastructure préexistante devrait être améliorée. L’Avenue Jean Capelle Ouest devra être dotée d’un aménagement cyclable bidirectionnel adapté aux flux. Au droit de la station La Doua Gaston Berger, la connexion avec la piste cyclable de T6 devra être assurée tout en tenant compte de l’affluence piétonne de cet arrêt. De plus, un raccordement avec l’av Gaston Berger (Théâtre de l’Astrée, Thémis, CPE…) devra être étudié en collaboration avec le campus. Au droit de la BU et le long de l’Av. Claude Bernard, un itinéraire continu cyclable devra être aménagé et ce jusqu’au Bd du 11 novembre où le T9 croisera les futures VL1 et 5. La rue Léon Fabre devrait être réaménagée de sorte à offrir un aménagement cyclable dans chaque sens.
De l’arrêt Condorcet à la Place C. Hernu, des améliorations de la voirie devront être mises en œuvre pour améliorer la cyclabilité de la ligne.
Enfin, au terminus, il est essentiel que la station soit aménagée en maintenant la cyclabilité bidirectionnelle de la rue Bellecombe extrêmement empruntée par les cyclistes. L’aménagement du terminus de la ligne T9 à Charpennes devra comporter des aménagements cyclables sur la place Charles Hernu qui en dépit des adaptations réalisées à l’occasion du réaménagement du Cours Zola demeure un point noir en termes de cyclabilité.
Pour la réussite du projet il nous semble essentiel que les aménagements cyclables préservent les espaces naturels et piétons, au détriment des voies de circulations motorisées et du stationnement pléthorique dans les secteurs traversés, qui incitent à la vitesse autant qu’au recours systématique à la voiture.
Le T9 permettra ainsi une meilleure accessibilité des chances pour toutes et tous.
Le long du tracé, nos principales observations :
Dans le Secteur La Soie / La Tase / La Balme, l’Avenue Bataillon Carmagnole est très large, mais comporte des arbres auxquels une attention est requise. A partir de la rue du Textile, le pincement occasionné par un bâtiment dont la valeur patrimoniale reste à démontrer ne doit pas se faire au détriment de la continuité cyclable et piétonne, ni de la qualité de l’espace public.
Sur le Boulevard des Droits de l’Homme, nous demandons que la sécurité des cyclistes soit assurée par la réduction des vitesses, des séparations physiques et des aménagements soignés aux intersections avec les rues perpendiculaires. Notamment le croisement de la piste cyclable du T3 et de la future Voie Lyonnaise 10 avec le BUE, ce afin de prévenir les accidents.
Sur les Avenues Paul Marcelin, Dimitrov et Zola, il est important de disposer d’aménagements cyclables continus, et de connecter les générateurs de trafic et équipements à proximité (écoles, commerces, administrations, Etablissements Recevant le Public…). Une attention doit être accordée aux grands arbres.
Secteur Mas Sud : les éléments présentés restent sommaires. Il faudrait que les aménagements cyclables le long du tramway se raccordent correctement à l’ensemble du secteur en rénovation.
Traversée de l'avenue d'Orcha : une attention particulière devra être accordée à la sécurité des cyclistes. Nous faisons la demande que puisse être regardée la connexion avec le chemin de l’ancienne digue, un tracé ancien qui permettrait de relier l’anneau bleu à la VL5, à la piste de l’Avenue d’Orcha, et à la future VL6, et ainsi de mailler ce territoire intercommunal.
A partir de l’avenue du Mens, le tramway bifurque vers le nord (puces du canal) alors que le cœur St Jean très enclavé est laissé au sud. Comme indiqué en réunion, nous soulignons un enjeu fort de création d’un corridor vert nord-sud piéton et vélo se prolongeant jusqu’à la rue St-Jean à travers les terrains de sport. En concertation avec la Métropole, le plan de la ZAC devra être significativement adapté pour répondre aux enjeux de mobilité et tirer profit de l’arrivée dans ce quartier délaissé de nouvelles infrastructures de déplacement qui participeront à sa régénération.
Dans la séquence avenue du Mens/ Puces du Canal, nous regrettons la suppression des jardins ouvriers, et demandons au MOA que des reconstitutions soient prévues dans le projet en compensation.
Pont de Croix-Luizet : Nous comprenons que les Voies Lyonnaises et le tramway emprunteront un nouveau Pont au sud des deux ouvrages existants. Ici apparaît en variante une passerelle permettant de rejoindre directement la voie bleue au sud et la Via Rhôna (VL6) au nord. La Ville à Vélo pense que cette passerelle est indispensable pour garantir la bonne articulation entre les itinéraires structurants que sont les futures Voies Lyonnaises 1 & 5, l’anneau Bleu et la Via Rhôna.
La Ville à Vélo ne prend pas position vis-à-vis du choix du scénario entre La Doua et Croix Luizet. Toutefois nous attirons l’attention du MOA et de la Métropole sur le fait que Salengro et le giratoire C. de Gaulle n’offrent pas en l’état des conditions de sécurité acceptables, et demeurent un point noir important, notamment du fait de l’absence de couloir Bus + vélo d’ouest en est. Quel que soit le scénario retenu, nous demandons un aménagement cyclable de l’avenue R. Salengro.
La séquence La Doua / Croix-Luizet devra être réaménagée intégralement, de sorte à apporter des espaces confortables pour la circulation des cyclistes séparés des cheminements piétons. Une attention particulière devra être accordée aux intersections et notamment aux giratoires pour réduire la vitesse et les risques de heurts par des véhicules.
A partir de l’arrêt INSA-EINSTEIN la cyclabilité de l’infrastructure préexistante devrait être améliorée. L’Avenue Jean Capelle Ouest devra être dotée d’un aménagement cyclable bidirectionnel adapté aux flux. Au droit de la station La Doua Gaston Berger, la connexion avec la piste cyclable de T6 devra être assurée tout en tenant compte de l’affluence piétonne de cet arrêt. De plus, un raccordement avec l’av Gaston Berger (Théâtre de l’Astrée, Thémis, CPE…) devra être étudié en collaboration avec le campus. Au droit de la BU et le long de l’Av. Claude Bernard, un itinéraire continu cyclable devra être aménagé et ce jusqu’au Bd du 11 novembre où le T9 croisera les futures VL1 et 5. La rue Léon Fabre devrait être réaménagée de sorte à offrir un aménagement cyclable dans chaque sens.
De l’arrêt Condorcet à la Place C. Hernu, des améliorations de la voirie devront être mises en œuvre pour améliorer la cyclabilité de la ligne.
Enfin, au terminus, il est essentiel que la station soit aménagée en maintenant la cyclabilité bidirectionnelle de la rue Bellecombe extrêmement empruntée par les cyclistes. L’aménagement du terminus de la ligne T9 à Charpennes devra comporter des aménagements cyclables sur la place Charles Hernu qui en dépit des adaptations réalisées à l’occasion du réaménagement du Cours Zola demeure un point noir en termes de cyclabilité.
Pour la réussite du projet il nous semble essentiel que les aménagements cyclables préservent les espaces naturels et piétons, au détriment des voies de circulations motorisées et du stationnement pléthorique dans les secteurs traversés, qui incitent à la vitesse autant qu’au recours systématique à la voiture.
Le T9 permettra ainsi une meilleure accessibilité des chances pour toutes et tous.
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