Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • La vie des projets
  • Les projets Destinations 2026
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 4 sur 4
Concertation continue 07/01/2022 - 31/05/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Agenda de la concertation en cours
  • Comptes rendus des événements
  • FAQ
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Contribution du groupe local EÉLV - Villeurbanne

Avatar: Sylvie Sylvie
23/10/2021 16:30  
Dans le cadre de la concertation préalable engagée pour le projet de T9 reliant le quartier de la Soie à Charpennes, le groupe local EÉLV de Villeurbanne se positionne pour l’itinéraire Salengro/rue du Luizet et ce, pour les raisons suivantes :
• Apaisement et requalification de l’entrée de ville
◦ Atténuation des nombreuses nuisances (bruit, pollution, …) supportées actuellement par les riverains,
◦ Diminution de la circulation de transit sur l’avenue qui, de par sa configuration actuelle, ne permet pas d’assurer la sécurité de tous ses utilisateurs et est devenue fortement accidentogène. Ainsi, de nombreux cyclistes circulent sur les trottoirs par peur d’emprunter l’avenue et au risque d’entrer en collision avec des piétons.
• Meilleure desserte du cœur de quartier et de nombreux équipements en particulier pour les scolaires :
◦ Facilitera l’accès des enfants du quartier Saint Jean à leur collège de secteur, Jean Macé, et permettrait de supprimer à terme la ligne « Junior Direct », qui connaît d’ailleurs aujourd’hui d’importants dysfonctionnements,
◦ Nouvelle offre de mobilité facilement accessible pour les PMR et poussettes pour ce cœur de quartier, Croix Luizet, dont les nombreux habitants ne disposent actuellement que de bus soumis aux aléas de la circulation,
◦ Desservira de nombreux équipements existants (poste, commerces, équipements sportifs et scolaires, lieux cultuels…) ou à venir (projets sur le terrain dit « Mazoyer »).
Nous sommes tout à fait conscients que cet itinéraire représente un investissement plus important puisqu’il intègre une station supplémentaire, celle de Croix Luizet. Mais c’est précisément cette station qui permettrait de desservir de nombreux habitants pour un surcoût de moins de 5 % et d’accompagner la mutation de ce quartier en forte densification.
Nous sommes tout à fait conscients d'un potentiel risque de report de circulation sur les voies proches, notamment sur l'avenue Einstein, mais qui nous semble moins gênant car elle est composée en majorité de bureaux et avec peu de croisement avec le reste du réseau viaire. Il faudra redéfinir le trajet des lignes connexes, telles que C17 et 37, et peut-être privilégier le sens de circulation est-ouest en sortie de ville. Il faudra avant tout réduire le nombre de véhicules qui entrent dans Villeurbanne et dans la métropole depuis l'A42, sans doute par un renforcement des TER, des bus sur l'A42 avec la création d'un couloir dédié.
Nous sommes également conscients que cet itinéraire augmente le temps global de parcours d’une minute, mais cela nous semble un très faible inconvénient par rapport au niveau de service rendu indiqué précédemment.
Mais ce choix permettrait de prendre en considération les décisions antérieures quant au tracé du tramway T6 qui, de fait, va se trouver éloigné du quartier de Croix Luizet.
proposals
93 rue Octavie 69100 Villeurbanne
OpenStreetMap - 93 rue Octavie 69100 Villeurbanne
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Tracé Tracé
Référence : sytral-PROP-2021-10-320
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: b72bfc09c53acea4c93601591fa1c93b3bb5d0600971f21163c6c57842521f43

Source: {"body":{"fr":"Dans le cadre de la concertation préalable engagée pour le projet de T9 reliant le quartier de la Soie à Charpennes, le groupe local EÉLV de Villeurbanne se positionne pour l’itinéraire Salengro/rue du Luizet et ce, pour les raisons suivantes :\r\n\r\n • Apaisement et requalification de l’entrée de ville\r\n ◦ Atténuation des nombreuses nuisances (bruit, pollution, …) supportées actuellement par les riverains,\r\n ◦ Diminution de la circulation de transit sur l’avenue qui, de par sa configuration actuelle, ne permet pas d’assurer la sécurité de tous ses utilisateurs et est devenue fortement accidentogène. Ainsi, de nombreux cyclistes circulent sur les trottoirs par peur d’emprunter l’avenue et au risque d’entrer en collision avec des piétons.\r\n • Meilleure desserte du cœur de quartier et de nombreux équipements en particulier pour les scolaires :\r\n ◦ Facilitera l’accès des enfants du quartier Saint Jean à leur collège de secteur, Jean Macé, et permettrait de supprimer à terme la ligne « Junior Direct », qui connaît d’ailleurs aujourd’hui d’importants dysfonctionnements,\r\n ◦ Nouvelle offre de mobilité facilement accessible pour les PMR et poussettes pour ce cœur de quartier, Croix Luizet, dont les nombreux habitants ne disposent actuellement que de bus soumis aux aléas de la circulation,\r\n ◦ Desservira de nombreux équipements existants (poste, commerces, équipements sportifs et scolaires, lieux cultuels…) ou à venir (projets sur le terrain dit « Mazoyer »).\r\n\r\nNous sommes tout à fait conscients que cet itinéraire représente un investissement plus important puisqu’il intègre une station supplémentaire, celle de Croix Luizet. Mais c’est précisément cette station qui permettrait de desservir de nombreux habitants pour un surcoût de moins de 5 % et d’accompagner la mutation de ce quartier en forte densification.\r\n\r\nNous sommes tout à fait conscients d'un potentiel risque de report de circulation sur les voies proches, notamment sur l'avenue Einstein, mais qui nous semble moins gênant car elle est composée en majorité de bureaux et avec peu de croisement avec le reste du réseau viaire. Il faudra redéfinir le trajet des lignes connexes, telles que C17 et 37, et peut-être privilégier le sens de circulation est-ouest en sortie de ville. Il faudra avant tout réduire le nombre de véhicules qui entrent dans Villeurbanne et dans la métropole depuis l'A42, sans doute par un renforcement des TER, des bus sur l'A42 avec la création d'un couloir dédié.\r\n\r\nNous sommes également conscients que cet itinéraire augmente le temps global de parcours d’une minute, mais cela nous semble un très faible inconvénient par rapport au niveau de service rendu indiqué précédemment.\r\n\r\nMais ce choix permettrait de prendre en considération les décisions antérieures quant au tracé du tramway T6 qui, de fait, va se trouver éloigné du quartier de Croix Luizet."},"title":{"fr":"Contribution du groupe local EÉLV - Villeurbanne"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/23/proposals/320/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/23/proposals/320/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
SYTRAL Mobilités
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?