Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Changements sur "T9 : une ligne attendue mais aux parties terminales manquées."
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-["Une belle idée d'avoir utilisé une partie du tracé de la T1 pour réaliser l'association d'une rocade reliant deux communes très peuplées de l'agglomération lyonnaise à une radiale pouvant amener les usagers au centre de celle-ci, ce que ne réalise pas le projet de sa sœur T10.-Cette liaison depuis Vaux-en-Velin en mode tramway, aurait dû se faire aussi dès 2016 via le tracé du C3, si l'équipe précédente de l'AOMD avait daigné ne plus voir se perpétuer un transport de bétaillères !-Mon propos concerne essentiellement les 2 parties terminales de la ligne.- D'abord et surtout le terminus proposé par le projet à La Soie, situé à près de 300 m de l'accès au MA, au T3 et à la majeure partie des lignes routières du pôle. C'est proprement scandaleux !-Comment n'a-t-on pas pris en compte ce pensum infligé à tous les utilisateurs à mobilité réduite ou lourdement chargés, ni pensé aux jours d'intempéries.-Nous demandons que le tracé de la ligne T9, à partir du Bd des Droits de l'Homme, transite par la rue Marius Grosso, sur sa propre plateforme, parallèlement à celle du C3 jusqu'au niveau de la station de métro et celle du T3, ce tracé étant de surcroît plus court que le précédent, l'hypoténuse étant moins longue que la somme des 2 côtés d'un triangle rectangle !-Ensuite, empruntant dans sa partie ouest le tracé de la T1, la T9 dans le projet fait terminus à Charpennes. Nous suggérons que la ligne T9 poursuive un peu plus loin son trajet, à la gare de la Part-Dieu, le retournement des rames pouvant se faire à la station suivante Part-Dieu-Auditorium munie d'une voie de tiroir en arrière-gare, et qui, tant qu'à faire, pourrait bien être le terminus effectif.-Au plan des coûts il n'y en aurait aucun supplémentaire, du moins en ce qui concerne les voies et la ligne aérienne de contact. La T9 y gagnerait en fréquentation. La partie Gaston Berger- Thiers-Lafayette du parcours peut supporter trois lignes ; c'est souvent le cas dans des pays voisins du nôtre qui d'ailleurs en possède des exemples à Strasbourg et, je crois, à Grenoble. Alors, voyons ! Lyonn ne va tout de même pas être en reste !- Michel Vandenbroucke"]- +["Une belle idée d'avoir utilisé une partie du tracé de la T1 pour réaliser l'association d'une rocade reliant deux communes très peuplées de l'agglomération lyonnaise à une radiale pouvant amener les usagers au centre de celle-ci, ce que ne réalise pas le projet de sa sœur T10.
- +Cette liaison depuis Vaux-en-Velin en mode tramway, aurait dû se faire aussi dès 2016 via le tracé du C3, si l'équipe précédente de l'AOMD avait daigné ne plus voir se perpétuer un transport de bétaillères !
- +Mon propos concerne essentiellement les 2 parties terminales de la ligne.
- + D'abord et surtout le terminus proposé par le projet à La Soie, situé à près de 300 m de l'accès au MA, au T3 et à la majeure partie des lignes routières du pôle. C'est proprement scandaleux !
- +Comment n'a-t-on pas pris en compte ce pensum infligé à tous les utilisateurs à mobilité réduite ou lourdement chargés, ni pensé aux jours d'intempéries.
- +Nous demandons que le tracé de la ligne T9, à partir du Bd des Droits de l'Homme, transite par la rue Marius Grosso, sur sa propre plateforme, parallèlement à celle du T3 jusqu'au niveau de la station de métro et de celle du T3, ce tracé étant de surcroît plus court que le précédent, l'hypoténuse étant moins longue que la somme des 2 côtés d'un triangle rectangle !
- +Ensuite, empruntant dans sa partie ouest le tracé de la T1, la T9 dans le projet fait terminus à Charpennes. Nous suggérons que la ligne T9 poursuive un peu plus loin son trajet, à la gare de la Part-Dieu, le retournement des rames pouvant se faire à la station suivante Part-Dieu-Auditorium munie d'une voie de tiroir en arrière-gare, et qui, tant qu'à faire, pourrait bien être le terminus effectif.
- +Au plan des coûts il n'y en aurait aucun supplémentaire, du moins en ce qui concerne les voies et la ligne aérienne de contact. La T9 y gagnerait en fréquentation. La partie Gaston Berger- Thiers-Lafayette du parcours peut supporter trois lignes ; c'est souvent le cas dans des pays voisins du nôtre qui d'ailleurs en possède des exemples à Strasbourg et, je crois, à Grenoble. Alors, voyons ! Lyon ne va tout de même pas être en reste !
- + Michel Vandenbroucke"]
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23/10/2021 18:58