Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Changements sur "Pour une cohérence historique et esthétique de l'avenue Carmagnole"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Pour une cohérence historique et esthétique de l'avenue Carmagnole"}
Corps du texte
- +["La conservation de l'usine Nylon ferait obstacle à plusieurs choses essentielles à la qualité de l'avenue Carmagnole telle qu'elle sera rendue aux Vaudais à l'issue des travaux :\n- obstacle à l'alignement du bâti, qui a une valeur esthétique et peut dégager une belle perspective ;\n- obstacle à l'ouverture de l'ouest du quartier sur l'est (l'avenue Carmagnole originelle, sans Nylon, c'est une perspective jusqu'à la place Cavellini, place qui peut (re)devenir un point de centralité pour le quartier, avec mixité des usagers et des publics, notamment grandes et Petites cités Tase) ;\n- obstacle à la lisibilité du plan historique de l'ensemble industriel de la Tase, associant en tout cohérent Petites cités Tase, Usine Tase, infirmerie, Grandes Cités etc. Retrouver la forme et l'ampleur du mail historique qui relie ces différentes pièces du puzzle redonne de la cohérence aux lieux ;\n- obstacle à la valorisation de la façade de l'usine Tase (façade classer à l'inventaire des monuments historique), dont la visibilité est obstruée par cette usine Nylon.\n\nComme ancien conseiller de quartier, je peux témoigner que, lors de la révision du PLU-H en 2019, nous nous étions opposés à la conservation de l'usine Nylon (à l'unanimité moins 1 voix). Loin de faire patrimoine, Nylon ne suscite guère d'attachement collectif. Au contraire, la très grande majorité des habitants du quartier trouvent ce bâtiment inesthétique et se demandent quand nous allons nous en débarrasser et (ré)ouvrir la perspective de l'avenue Carmagnole.\n\nEnlever le bâtiment Nylon pour rendre à l'avenue son ampleur d'origine serait donc bien plus cohérent, fidèle, raisonnable et respectueux de la parole habitante"]
Auteur de la version
Version créée le
24/10/2021 00:15