Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Pourquoi vouloir faire terminer T9 à Charpennes ?
Pour avoir habité à la Doua pendant 5 ans, s'il y a une chose dont on ne manque pas c'est de trams. Aux heures de pointe, il y en a un toutes les 3 à 4 minutes puisque s'alternent T1 et T4.
Avec de ce niveau de service déjà, il arrive très régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) qu'un tram doive s'arrêter pour attendre que celui qui le précède libère le quai de l'arrêt devant lui.
Par conséquent, je ne comprends pas qu'on tienne à rajouter une ligne supplémentaire sur ces voies, cela ne fera qu'ajouter de nouvelles difficultés d'exploitation aux heures de pointe.
A noter d'ailleurs que le terminus à Charpennes nécessiterait la création d'un nouveau terminus rue Bellecombe, ce qui en plus de coûter de assez cher (un à deux quais + un aiguillage) proposerait une intermodalité bancale qui obligerait les personnes souhaitant changer de ligne à traverser à pieds la place Charles Hernu.
Par ailleurs, la moitié Sud de la ligne T9 préférera certainement passer par la Soie puis prendre le métro A pour rejoindre Charpennes plus rapidement.
Avec de ce niveau de service déjà, il arrive très régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) qu'un tram doive s'arrêter pour attendre que celui qui le précède libère le quai de l'arrêt devant lui.
Par conséquent, je ne comprends pas qu'on tienne à rajouter une ligne supplémentaire sur ces voies, cela ne fera qu'ajouter de nouvelles difficultés d'exploitation aux heures de pointe.
A noter d'ailleurs que le terminus à Charpennes nécessiterait la création d'un nouveau terminus rue Bellecombe, ce qui en plus de coûter de assez cher (un à deux quais + un aiguillage) proposerait une intermodalité bancale qui obligerait les personnes souhaitant changer de ligne à traverser à pieds la place Charles Hernu.
Par ailleurs, la moitié Sud de la ligne T9 préférera certainement passer par la Soie puis prendre le métro A pour rejoindre Charpennes plus rapidement.
Par conséquent, pourquoi ne simplement pas mettre le terminus de la ligne T9 au niveau de l'actuel arrêt Croix-Luizet de la ligne T1 ? On pourrait très bien envisager de prolonger T4 jusqu'à IUT Feyssine (comme c'était le cas en 2013) pour augmenter la fréquence de la correspondance. Le projet serait tout simplement moins cher, tout aussi pratique pour les usagers et entrainerait moins de difficultés d'exploitation.
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