Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Foire aux questions sur le chantier
Où puis-je trouver de l’information sur le projet ?
Plusieurs supports sont dédiés à la communication du chantier T9 :
- Une communication papier, lettres du projet et courriers riverains, distribuée dans les boites aux lettres des riverains ;
- Une communication en ligne, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (sytral.fr), la newsletter mensuelle, « Mobiles » et les réseaux sociaux (Fb, twitter, Insta, tiktok), la page info travaux : mettre les liens ;
- Une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier et les impacts (annonces sonores, écrans iTCL etc.) ;
- Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation.
Pour toutes questions du lundi au vendredi, en journée, vous pouvez nous joindre par mail ou au téléphone les deux chargées de relations riverains du projet : T9-Contact@sytral.fr - Marion ALLARD au 06 24 61 91 29 - Aline MORAND au 06 12 82 98 05
Quand les travaux vont-ils commencer et par quoi vous commencez ?
Les travaux du T9 devraient commencer début 2024, sur l’ensemble du linéaire ! La première étape consiste à enlever les réseaux enterrés qui sont aujourd’hui sous la plateforme envisagée pour le passage du tramway. Ils ont été identifiés pendant la phase des études techniques, et marqués au sol avec de la peinture colorée. Chaque concessionnaire est responsable du déplacement de ses réseaux (Orange pour les Telecom, ENEDIS pour l’électricité, etc.), certains concessionnaires anticipent les travaux du T9 pour moderniser et prendre soin de leur réseau. SYTRAL Mobilités est responsable du déplacement des réseaux d’assainissement et d’eau potable. Une fois cette étape franchie, ce sont les travaux sur la voirie et l’installation de l’infrastructure du tramway qui pourront commencer. SYTRAL Mobilités réalise le tramway mais toutes les rues empruntées vont faire l’objet d’une modernisation complète, de façade à façade !
Combien de temps vont-ils durer ?
Les travaux devraient durer environ 3 ans mais cela ne signifie pas que nous allons rester 3 ans au même endroit ! Toutes les zones impactées par l’arrivée du tramway devraient être en travaux, et parfois certaines seront plus impactées que d’autres. C’est l’information chantier qui sera donnée au fil de l’eau qui vous permettra d’en savoir plus sur la zone qui vous intéresse. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique info travaux.
Est-ce que le chantier est dangereux ?
La sécurité aux abords et dans les emprises du chantier est le premier point d’attention de l’ensemble des équipes. Des barrières seront mises en place pour sécuriser au maximum l’environnement du chantier. Des panneaux indiqueront les bons cheminements à emprunter pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il est primordial de respecter les nouveaux itinéraires pour votre propre sécurité et celle des ouvriers, même si ceux-ci peuvent vous paraître plus long !
Est-ce que ça fera du bruit ? Est-ce qu’il y aura des travaux de nuit et le week-end ?
Evidemment un chantier n’est pas silencieux, mais nous nous attacherons à faire le maximum pour que les nuisances soient anticipées, expliquées et atténuées autant que possible. En phase travaux, la limitation des nuisances constitue un engagement fort de SYTRAL Mobilités avec la mise en place d'un Cahier des Clauses Environnementale du Chantier. Ce document impose des contraintes et mesures d’atténuation du bruit aux entreprises qui travaillent pour nous. Concernant les travaux de nuit ou en week end, il est possible que cela arrive très ponctuellement. De même, les riverains concernés seront avertis au préalable afin de pouvoir prendre leurs dispositions.
J’ai vu des algecos. A quoi ça sert ?
Les algecos accueillent les entreprises et leurs ouvriers, appelés compagnons, pendant toute la durée du chantier. Nous appelons ça des bases vie : salles de réunions, bureaux, salles de repos, sanitaires… Elles permettent aux personnes qui se rendent sur le chantier d’avoir un lieu où se réunir.
Comment vais-je faire pour rentrer chez moi quand ma rue sera en travaux ? Est-ce que les accès riverains seront maintenus à pied, à vélo ou en voiture ?
La volonté est de maintenir au maximum les accès riverains. Il peut néanmoins survenir qu'exceptionnellement, et sur une courte période, nous ayons besoin de bloquer un accès piéton, cycles ou voiture. Dans ce cas, les riverains sont avertis en amont afin qu'ils puissent anticiper cette situation le jour venu.
Est-ce que les sens de circulation vont être modifiés ? Si oui, comment s’informer ?
Certains sens de circulation seront effectivement modifiés pendant le chantier. SYTRAL Mobilités informera les riverains directement concernés par courrier ; ces modifications pourront aussi faire l'objet de réunion d'information. Tous les plans seront accessibles dans l’espace info travaux dédié au projet.
Est-ce que le ramassage des poubelles sera maintenu ? et les accès pour les services d’urgence (pompiers, samu, etc.) ?
Les plans de circulations sont transmis aux services de sécurité et présentés en réunion de coordination chantier chaque semaine. Les accès pompiers sont toujours maintenus ainsi que le ramassage des ordures ménagères, avec, au cas par cas, une adaptation possible des horaires et tournées.
Si j’ai besoin de déménager, ou au contraire d’emménager, comment vais-je faire ?
La procédure habituelle est en vigueur : une demande d'arrêté de déménagement devra être faite auprès de la mairie concernée pour toutes personnes faisant appel à un transporteur spécialisé.
Pendant les travaux, comment vais-je faire pour prendre mon bus ?
Le service de transport en commun continuera à fonctionner, mais certaines lignes seront déviées et des arrêts modifiés. Les informations sur ces modifications seront disponibles directement sur les abris bus des lignes concernées, sur le site et l'appli iTCL, et sur l'espace info travaux T9.
Mon bien a été endommagé par un engin de chantier, qui contacter ?
La première personne auprès de qui relayer cette information est la chargée de relations riverains. C’est elle qui vous expliquera la procédure à suivre.
Pour les commerçants
Est-ce que mes clients vont pouvoir continuer à venir dans mon commerce ? Et les livreurs?
Les accès piétons, et livraisons sont systématiquement maintenus sauf cas particulier sur une très courte durée (bétonnage, enrobés…). En revanche, les accès véhicules ne sont pas forcément maintenus et des communications au fur et à mesure du chantier seront réalisées. Les livraisons pourront, au cas par cas, être soumises à des horaires spécifiques sur certaines phases de travaux. Les commerçants seront informés par SYTRAL Mobilités si de telles mesures sont à mettre en œuvre.
Et ma terrasse ?
Les installations de terrasses dépendront de la place disponible et des conditions de sécurité. Les commerçants seront informés au fil des travaux sur les possibilités d'installer ou non leur terrasse conformément aux conventions d'occupation temporaire du domaine public signées avec chaque ville.
Ma vitrine est sale à cause de la poussière du chantier, avez-vous prévu de nettoyer de temps en temps ?
Au cas par cas, et en lien avec les entreprises de travaux, le commerçant devra faire constater les salissures induites par le chantier, et faire une demande auprès de SYTRAL Mobilités.
J’ai un problème en lien avec le chantier ou je constate un danger, qui contacter ?
Les chargées de relations riverains : T9-Contact@sytral.fr - Marion ALLARD au 06 24 61 91 29 - Aline MORAND au 06 12 82 98 05