Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Profondeur de la future station Charcot et conséquences sur les riverains
En parallèle à cette question, quelle garantie pouvez-vous apporter aux riverains d'une station enterrée à seulement 20m de profondeur sur l'absence de nuisances dues aux vibrations et au bruit au passage des rames de tram?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
La remontée du profil entre les stations Point du Jour et Charcot s’explique par la présence, au Point du Jour, d'un réseau d'assainissement profond. Cela nécessite, à ce stade des études, de prévoir un approfondissement de la station Point du Jour. Le profil remonte ensuite vers Charcot pour avoir une profondeur optimale pour cet ouvrage (environ -20m/-25m), ce qui permet de réduire le temps de parcours voyageurs entre la surface et les quais, ainsi que le coût et les délais de construction.
Avec cette distance entre le tunnel et la surface, les vibrations éventuelles du tramway ne sont pas transmises au bâti.
Les investigations géotechniques et diagnostics du bâti en cours et à venir permettront de définir précisément la profondeur de l'ensemble du tunnel afin d'en optimiser le tracé et limiter ses effets sur la surface.
Enfin, il n’y a pas d’intérêt à adoucir la pente. Le matériel roulant est capable de franchir cette pente en sécurité pour les voyageurs.
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