Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Temps de parcours TEOL
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Le tramway express sera complémentaire à la ligne C24, qui gardera son niveau de service, et notamment continuera d'être une ligne structurante pour la desserte de Gorge de Loup. Toutefois, le réseau bus existant ne peut pas répondre aux enjeux de qualité de service à long terme pour le Plateau et les centralités adjacentes. Le réseau viaire est peu dense et les emprises des voiries étroites ne permettent pas de développer facilement un réseau de bus performant en surface.
TEOL divisera par deux le temps de parcours actuel TC ou automobile en heure de pointe. Grâce à son infrastructure en site propre, le tramway express offrira des temps de parcours performants et fiable, quelle que soit l'heure de la journée ou le degré de congestion routière à proximité.
Ainsi, avec le tramway express, les temps de parcours seront optimisés par rapport aux lignes C21 et 46 :
- Alaï – Perrache 16 à 20 minutes selon les options
- Alaï – Jean Macé (métro B) 21 à 25 minutes selon les options
- Alaï - Part-Dieu - 32 ou 36 minutes en une correspondance contre 41 minutes aujourd'hui avec 2 changements
- Point du Jour Perrache - 9 à 12 minutes selon les options contre 18 minutes en C21 aujourd'hui avec un aléa fort en heure de pointe.
Le niveau de confort sera également augmenté du fait d'un seul changement de mode à Alaï contre 2 aujourd'hui à Gorge de Loup, puis avec la connexion à Saxe Gambetta. Avec des bagages, cela est appréciable.
Les premières études d'exploitation ont démontré qu’il était très difficile de faire circuler TEOL avec T1 et T2 sur les 1700m de tronc commun entre la place des Archives et l’extrémité du pont Gallieni côté avenue Berthelot. Ainsi, le projet impliquera de mutualiser TEOL avec une partie des lignes existantes T1 et T2 afin que seulement 2 lignes parcourent cette section. Un des objectifs de TEOL est de se connecter directement à Jean Macé au métro B.
Vous trouverez plus d'informations dans l'annexe technique du dossier de concertation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: