Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Nuisances sonores du pont sur la Saône
Ma question concerne les nuisances sonores induites par le passage de TEOL lors de la traversée de la Saône si l’option Montrochet est retenue.
On peut considérer que TEOL empruntera un tracé en pente puisqu’il partira du niveau du quai Rambaud (quai bas et non quai haut comme pour l’option Suchet) pour arriver à flanc de balme 8 à 10 mètres plus haut. La hauteur de ce pont au-dessus de la Saône devra être a minima de 5,25 mètres pour laisser passer les bateaux.
De plus si l’on se fie aux sondages réalisés en novembre 2023, le tracé entre le pont et la rue Montrochet passera au nord du bâtiment Port Rambaud ou ancienne capitainerie, et donc suivra une courbe au début de la rue Montrochet.
Cela signifie localement :
• Grincement lors du freinage en descente
• Grondement de la traction pour la montée
• Crissement pour la courbe
et cela d’autant plus que les bruits résonnent énormément dans le secteur de la balme d’ordinaire bien silencieux.
Il ne faudrait pas oublier qu’il y a des habitants le long de la darse (ainsi que les résidents du Novotel) qui vont être grandement impactés par le passage de TEOL (amplitude horaire : 4h30-1h, 1 rame tous les 5 minutes en heure de pointe). Comment imaginer dormir en été fenêtres ouvertes pour rafraîchir les appartements dans ces conditions ?
Nous savons que le tramway n’est pas un transport silencieux car nous entendons déjà le T2 et le T1 quand ils passent et tournent cours Charlemagne pourtant plus loin que le futur pont.
• Quelle sera la vitesse du tramway en sortie de tunnel ?
• Quel sera le niveau de bruit en db que vous allez apporter pour la traversée de la Saône sur ce secteur ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
SYTRAL Mobilités réalisera une étude acoustique qui objectivera les effets de TEOL sur les évolutions des niveaux de bruits à proximité de la ligne. Cette étude figurera dans le dossier d’étude d’impact environnemental et sera consultable à partir de la phase d‘enquête publique.
Par ailleurs, TEOL, comme tous les tramways, s'intègrera dans l'environnement sonore urbain existant : notamment M7 et pont de la Mulatière, ponts ferroviaires et M6.
La vitesse de la future ligne TEOL sera adaptée aux secteurs traversés. Un système de priorité aux feux est envisagé sur la totalité des intersections du tracé. Comme sur le reste du réseau, le tramway devra ralentir à l’approche des principaux carrefours, sa vitesse maximum en surface s’établissant à 30km/h environ. En souterrain, la vitesse maximum pourra atteindre 70km/h.
Ces hypothèses seront fiabilisées à l’occasion des études de faisabilité approfondie, qui comprendront des études de franchissement des pentes.
Vous trouverez plus d'informations à la page 53 du dossier de concertation.
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