Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Différence de coût entre la version Tramway et Métro
La version Metro n'est -elle pas la solution optimale sur le long terme avec une vision sur les 25 ans à venir et au delà ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Le coût de TEOL est estimé à 800M€ valeur 2023 avec foncier et le Métro E : 1 à 1,2 Milliard d'€ 2018 pour le parcours Alaï-Bellecour hors foncier. L’estimation des coûts d’un projet étant toujours liée à une année de référence, le coût du métro E sont estimés à 1,2 à 1,6 Milliard d'euros actualisé à 2023 (inflation, coût des matériaux) hors foncier. Avec l'extension du métro de Bellecour à Alaï, le cout global était estimé à environ 2 Milliards d'euros.
SYTRAL Mobilités assure une cohérence dans ses investissements à l'échelle de l'agglomération pour offrir aux habitants du territoire des alternatives efficaces en transports collectifs et modes actifs et répondre aux enjeux de déplacements actuels et à horizon 2040. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des investissements conséquents qui sont prévus pour moderniser l'ensemble du réseau TCL.
Le mode tramway répond aux besoins de transport en commun au regard de la densité des secteurs traversés, des fréquentations attendues et du niveau de service à proposer pour permettre un report des automobilistes vers les transports collectifs. L'estimation de 40 000 à 55 000 voyages/jour à la mise en service correspond à une fréquentation attendue et non à la capacité maximale de TEOL qui est bien supérieure.
La future ligne TEOL, en partie souterraine, présente ainsi des avantages en termes de coûts et d'opportunités de réaménagement de l'espace public mais aussi d'évolutivité avec un potentiel de prolongement ultérieur plus à l'ouest, en direction de Francheville Bel-Air et Craponne.
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