Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Station Tassin-Libération
Réponse apportée
Le projet tel qu'il est présenté laisse planer le doute (me semble-t-il) sur l'éventualité, mais pas la certitude, d'une station à Tassin-Libération, au profit d'une liaison plus directe entre Ménival et Alaï. Si le but de ce tramway est de desservir le plateau du 5°, n'est-il pas aussi important qu'il desserve, pour un surcoût de 40 millions d'euros sur une facture totale de 800 millions, cette zone de Tassin plutôt plus dense qu' Alaï, avec plus de logements, plus d'emplois, plus de petites entreprises, plus de commerces, et qui aurait aussi le mérite de rapprocher ce tramway du centre de Tassin (Horloge, Mairie) ? D'ailleurs, faut-il vraiment parler de surcoût si c'est pour assurer une desserte la plus fine et la plus qualitative possible de tout ce secteur de l'Ouest Lyonnais, sous-équipé depuis des décennies en transports "lourds, fiables, réguliers, confortables" (collégien, puis lycéen, puis enseignant, j'ai pris le bus 42 de 1962 à 1982...) qui mérite une desserte la plus efficiente possible, et pas au bénéfice de l'unique critère "Alaï-Perrache en 10, 12 ou 15 minutes" ? Sans compter le supplément de voyageurs apportés par cette station, qui laisseraient leur voiture au garage, ce qui est bien un des objectifs de ce projet. Un arrêt supplémentaire n'augmenterait pas de façon vraiment pénalisante la durée du transport de ceux qui font le parcours complet. Même si Alaï-Perrache se faisait en 20 minutes, quelle révolution par rapport à la situation présente !
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution en faveur de l'option de tracé B par Libération.
La variante d'itinéraire pour desservir le secteur de Libération (option B) est une option ouverte à la concertation. Les débats et les contributions sur ce sujet éclaireront les choix de SYTRAL Mobilités sur le choix définitif de tracé de la future ligne.
A l'issue de la concertation, si l'opportunité de TEOL est confirmée, les options de desserte seront retenues au regard des débats et de l'avancée des études techniques.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: