Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Intermodalité Vélo – TEOL stratégie « porte à porte » en mode doux. TEOL permettra-t-il d’embarquer son propre vélo pour descendre sur Lyon-Centre ?
Réponse apportée
Ma question part d’un constat lié à la géographie et la topographie du secteur Ouest Lyonnais. Nous avons un plateau situé à 300m d’altitude sur lequel nous avons les communes de Lyon5, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la-Demi-Lune (jusqu’à Ecully et une partie de Francheville). Lyon Centre est situé à une altitude de 160m environ. Et si nous voulons circuler en vélo et laisser de côté nos voitures, nous devons franchir les montées de Choulans et autres quelques peu rédhibitoires.
TEOL permettra-t-il de charger sur une partie spécifique des rames, nos propres vélos ?
Ce serait un vrai plus qui permettrait aux fidésiens, mais aussi aux Tassilunois, lyonnais du 5ème etc.. de partir de chez soi pour aller toujours en vélo et via TEOL sur le quartier de Gerland ou sur le quartier des Etats-Unis par exemple en faisant la première partie du trajet avec son propre vélo puis un trajet direct en TEOL jusqu’à Jean-Macé, puis à nouveau son propre vélo pour se rendre sur sa destination finale. Cela oblige le TEOL à s’équiper d’une partie des rames d’un dépose vélo (comme cela se pratique dans certaines régions en France ou sur des transports collectifs en Hollande, Allemagne ou Canada).
Si nous avons des rames de 43m de long, une partie pourrait avoir cet aménagement spécifique et il faudrait que les accès PMR des stations (ainsi que les ascenseurs) soient dimensionnés pour accueillir les vélos en plus des personnes.
Et comme une interconnexion est prévue avec le TRAM TRAIN, le réseau ferré sur l’Ouest Lyonnais pourrait aussi mettre en œuvre cette pratique permettant de retirer de nombreuses voitures sur le réseau routier pour des trajets pendulaires.
TEOL permettra-t-il de charger sur une partie spécifique des rames, nos propres vélos ?
Ce serait un vrai plus qui permettrait aux fidésiens, mais aussi aux Tassilunois, lyonnais du 5ème etc.. de partir de chez soi pour aller toujours en vélo et via TEOL sur le quartier de Gerland ou sur le quartier des Etats-Unis par exemple en faisant la première partie du trajet avec son propre vélo puis un trajet direct en TEOL jusqu’à Jean-Macé, puis à nouveau son propre vélo pour se rendre sur sa destination finale. Cela oblige le TEOL à s’équiper d’une partie des rames d’un dépose vélo (comme cela se pratique dans certaines régions en France ou sur des transports collectifs en Hollande, Allemagne ou Canada).
Si nous avons des rames de 43m de long, une partie pourrait avoir cet aménagement spécifique et il faudrait que les accès PMR des stations (ainsi que les ascenseurs) soient dimensionnés pour accueillir les vélos en plus des personnes.
Et comme une interconnexion est prévue avec le TRAM TRAIN, le réseau ferré sur l’Ouest Lyonnais pourrait aussi mettre en œuvre cette pratique permettant de retirer de nombreuses voitures sur le réseau routier pour des trajets pendulaires.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
L’emport des vélos sera possible dans TEOL, en dehors des heures de pointe, comme sur le reste du réseau tramway. Les modalités d’accès aux stations souterraines pour les cyclistes doivent être étudiées finement, notamment pour maintenir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et limiter les conflits.
Vous trouverez plus d'informations sur le matériel roulant de TEOL page 61 du dossier de concertation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: