Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Coût d'un métro sur un pont ?"
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- +{"fr"=>"Un métro sur un pont !"}
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- +["Il me semble que les études réalisées à ce jour l’ont été sur la base de la mise en œuvre d’un tunnelier comme cela a été le cas pour l’extension de la ligne B vers St Genis Laval.\n\nSi l’utilisation d’un tunnelier est indispensable dans certains cas (terrains alluvionnaires, passage sous fluvial,….), cette technique implique de réaliser le tunnel en profondeur et donc des stations relativement profondes et donc des ouvrages conséquents : comparer les dimensions des nouvelles stations de la ligne B à celles des stations de la ligne A par exemple. \n\nD’autres méthodes de réalisations sont disponibles.\n\nIl avait été anticipé, lors de la conception de la ligne A, que celle-ci puisse être prolongée à travers le futur quartier de Confluence et Gerland avec notamment le passage sous la gare SNCF Perrache qui est déjà réalisé.\n\nEst qu’une solution de prolongement de la ligne A telle que synthétisé ci après a été envisagée et valorisée ?\n\n- réalisation d’une tranchée couverte Place des Archives et Cours Suchet similaire à ce qui a été mis en œuvre place Carnot et rue Victor Hugo par exemple\n-réalisation d’un pont sur la Saône comme pour le projet TEOL et contrairement au métro E\n- tunnel jusqu’à Ménival (traditionnel ou tunnelier), idem projet TEOL, mais avec peut-être une section un plus petite (grâce à l’absence de caténaires) et une pente un peu plus forte (grâce aux pneus) permettant de réduire la profondeur des stations Charcot et Point du Jour\n- réalisation de tranchées couvertes et station type station Ampère jusqu’à Alaï avec des techniques plus légères (voir ligne D secteur Grange Blanche) que les techniques qui ont été utilisées en presqu’ile ou rive gauche du Rhône.\nCette solution pourrait être prolongée jusqu’à Bel Air sans surcouts par rapport au prolongement de TEOL."]
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21/11/2023 20:45