Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Coût d'un métro sur un pont ?
-réalisation d’un pont sur la Saône comme pour le projet TEOL et contrairement au métro E
- tunnel jusqu’à Ménival (traditionnel ou tunnelier), idem projet TEOL, mais avec peut-être une section un plus petite (grâce à l’absence de caténaires) et une pente un peu plus forte (grâce aux pneus) permettant de réduire la profondeur des stations Charcot et Point du Jour
- réalisation de tranchées couvertes et station type station Ampère jusqu’à Alaï avec des techniques plus légères (voir ligne D secteur Grange Blanche) que les techniques qui ont été utilisées en presqu’ile ou rive gauche du Rhône.
Cette solution pourrait être prolongée jusqu’à Bel Air sans surcouts par rapport au prolongement de TEOL.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
La solution d'un prolongement du métro A vers Alaï faisait partie des scénarios de l'étude de faisabilité du métro E. Ce scénario a été écarté au regard des effets excessifs sur l'exploitation de la ligne A (ligne coupée entre Perrache et Ampère pendant les travaux) et d'une insertion particulièrement complexe dans le centre d'échange de Perrache.
Par ailleurs, la solution que vous proposez nécessiterait d'approfondir le tunnel existant au Nord et sous Perrache pour atteindre un niveau suffisamment profond et être enterré, puis de réaliser une trémie ouverte sur plus d'une centaine de mètres sur le cours Suchet ou la rue Montrochet pour atteindre la hauteur du pont nécessaire au passage des bateaux sur la Saône. La largeur du tunnel tramway TEOL serait équivalente à la largeur du tunnel creusé lors du prolongement du métro B. Le choix du tunnelier est notamment guidé par le contexte bâti au droit du tracé, la variabilité des terrains et la présence de la nappe phréatique. La configuration des voiries sur le plateau ne permet pas d’inscrire le tracé, qui tend à la linéarité pour être le plus rapide possible, sous les axes de circulation et donc d’envisager la réalisation de toute ou partie du tunnel en tranchée couverte.
Compte tenu du linéaire du projet, de sa profondeur (liée au passage sous bâtis et réseaux sur le plateau, ainsi qu'à la topographie des balmes à l’Est), et du contexte géotechnique, la méthode par tunnelier est jugée plus rapide, plus économique et plus sécuritaire que la réalisation en méthode conventionnelle.
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