Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Dossier sur le Métro E
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution très riche que nous avons lu avec attention afin d'apporter les réponses à vos questionnements.
Les études pour la réorganisation du réseau de bus seront réalisées après la phase d'enquête publique (après 2025). La réflexion autour de la réorganisation mobilisera notamment l'exploitant, les élus et les usagers. Durant la phase actuelle de concertation préalable, SYTRAL Mobilités invite le public à partager ses attentes quant aux modalités de rabattement vers les futures stations de TEOL. Ces contributions sont précieuses et aiguilleront les études à venir. En ce qui concerne le quartier de Saint Irénée, la desserte vers les pôles de la Presqu’île (Bellecour / Perrache) pourrait être renforcée via le site propre de la Montée de Choulans ; la liaison avec la future station TEOL à Charcot devra également être travaillée en complément notamment via la ligne C20.
Un des objectifs de TEOL est de se connecter directement à Jean Macé au métro B. Avec le tramway express, les temps de parcours seront fiabilisés et optimisés par rapport aux lignes C21 et 46. Le trajet Alaï-Jean Macé pourra être réalisé en 21 à 25 minutes selon les options. A ce stade de concertation préalable il est attendu de comprendre les usages et attentes du public, notamment sur le fonctionnement de la place Jean Macé et les besoins potentiels d'exploitation du réseau de tramway (potentiel terminus, zone de manœuvre, d'attente, etc.).
Le prolongement de la ligne TEOL vers l’Est lyonnais s’intègre dans le cadre d'une réflexion plus large de réorganisation du réseau tramway. Le scénario où la place Jean Macé constituerait le terminus de TEOL n'a pas été retenu. La suite des études va permettre de définir les modalités d'exploitation avec la ligne T2 et les aménagements éventuellement nécessaires au niveau de Jean Macé. Les modalités d'exploitation du réseau tramway, avec l'arrivée de TEOL sur le réseau existant seront travaillées post concertation préalable, sur la base du tracé retenu à l'issue de la concertation préalable, en intégrant les idées et contributions de chacun et en les confrontant aux réalités techniques d'exploitation.
Au sujet de la trémie de sortie du tunnel, elle sera réalisée avenue de Ménival sur laquelle un sens de circulation voiture sera maintenu. Les études doivent être approfondies pour affiner les adaptations à réaliser afin de respecter les normes de sécurité en tunnel et garantir le bon fonctionnement du tramway. La sécurité de tous est la priorité pour SYTRAL Mobilités tant durant la phase de travaux que celle d'exploitation de la ligne. Pour le tunnel, des dispositifs anti-intrusions seront mis en œuvre tant pour les véhicules que pour les piétons. Les études approfondies ultérieures s'appuieront notamment sur les retours d'expérience de nombreuses autres lignes de tramways souterraines. Vous en trouverez des exemples page 52 du dossier de concertation.
La conception de TEOL est guidée par la vocation de créer une ligne structurante qui participe à la desserte globale de l'ouest lyonnais. A ce titre, un rabattement notamment depuis Francheville, Craponne, Saint-Genis-Les-Ollières, mais également depuis les territoires voisins de la Métropole fait partie intégrante des sujets étudiés et pris en compte. Les premières modélisations envisagées ne mettent pas en avant le besoin de développer TEOL jusqu'à Craponne à l'horizon 2030. Néanmoins, le choix du mode tramway constitue un avantage car il permettra une extension voire un maillage de lignes à un coût raisonnable si le développement urbain et économique se poursuit dans ce secteur.
Enfin, il n'est pas impossible de construire sous la plaine de Lyon, néanmoins cela reste techniquement complexe et couteux.
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