Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Passage en souterrain à Tassin
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Nous vous remercions pour votre proposition. La réalisation d’une tranchée couverte entre Alaï et Ménival, bien qu’elle n’ait pas été étudiée, apparait effectivement techniquement possible.
Cependant, elle est rendue particulièrement complexe et coûteuse du fait :
- de la présence, à faible profondeur de la nappe phréatique sous le plateau, au-dessus du niveau du fond d’une tranchée de ce type ;
- des méthodes de réalisation qui auraient un effet bien plus conséquent sur les conditions de circulation et le cadre de vie des riverains : contrairement à la réalisation d’une plateforme au sol qui permet d’envisager des travaux par demi-chaussée, la réalisation d’une tranchée implique la coupure de la circulation sur toute la largeur de la rue pendant la longue durée nécessaire à la réalisation :
- Des soutènements latéraux de la tranchée et des éventuels traitements de terrain pour étanchéifier la tranchée,
- Le terrassement de la tranchée entre ces soutènements,
- La réalisation de son radier et de sa dalle de couverture,
- La mise en œuvre de l’étanchéité sur la dalle de couverture, les remblais, et le réaménagement des voiries.
Les quatre variantes en souterrain d’Alaï à Ménival ont été analysées et comparées aux tracés de surface desservant les mêmes centralités. Cette analyse a mis en évidence des surcoûts et des délais de réalisation supplémentaires pour permettre de gagner une à deux minutes sur le temps de parcours, sans pour autant permettre d'augmenter la fréquentation de la ligne. Ces contraintes supplémentaires n’étant pas justifiées par une plus-value significative en termes de mobilité, elles ont été écartées.
Enfin, la réalisation du projet TEOL doit respecter un coût d'objectif de 800 M€, afin de garantir pour SYTRAL Mobilités une cohérence dans ses investissements à l'échelle de tout son territoire et pour moderniser l'ensemble du réseau TCL. Ce coût objectif a déjà été ré-évalué à la hausse en 2023 pour tenir compte de l'inflation, passant ainsi de 750 à 800 M€. Ce projet ainsi que le mode tramway présentent, parmi ses nombreux avantages, celui d'atteindre un coût objectif plus faible que le mode métro (Coût de TEOL : 800M€ valeur 2023 avec foncier vs, Métro E : 1 à 1,2 Milliard d'€ 2018 pour le parcours Alaï-Bellecour hors foncier; soit 1,2 à 1,6 Milliard d'euros actualisé à 2023 hors foncier. Avec l'extension du métro de Bellecour à la Part-Dieu, le cout global été estimé à environ 2 Milliards d'euros).
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