Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
TEOL prolongé jusqu'à Francheville le Haut ?
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Serait-ce intéressant (surcroît d'attractivité de l'opération) de prolonger le TEOL de Alaï jusqu'à Francheville-le-Haut, sur l'emprise ferroviaire laissée à moitié libre par la voie unique du TTOL ? Quel en serait le coût ?
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J'imagine ce prolongement également en voie unique, parallèle et totalement indépendant de la voie du tram-train (celle-ci devrait sans doute être ripée et certains poteaux supports de caténaire déplacés)
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Le prolongement s'amorcerait sur le parking Aquavert par une rampe rejoignant la plateforme de la voie ferrée au sud du pont sur l'avenue du Chater :
https://www.google.fr/maps/place/Francheville+Le+Bas,+69340+Lyon/@45.7513824,4.7704359,327a,35y,351.66h/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x47f4ec067958de43:0xaa18b3c363b2cb00!8m2!3d45.7383259!4d4.7713235!16s%2Fg%2F1tfrwvh3?entry=ttu
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La station terminale après environ 2 km de parcours pourrait être juste en sortie sud du tunnel de Francheville, beaucoup plus proche du cœur de F-le Haut que la gare TTOL : https://www.google.com/maps/@45.7361281,4.7667088,185a,35y,345.34h,25.84t/data=!3m1!1e3?entry=ttu
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Question liée : est ce possible d'assurer une fréquence aux 10 minutes sur une telle voie unique (2 km + échange des voyageurs + rebroussement + 2 km) ?
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Merci
Bernard Girard
Association DARLY
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Ce projet a en effet vocation à participer à la desserte globale de l'ouest lyonnais via un rabattement notamment depuis Francheville. Aujourd'hui le prolongement privilégié à long terme de TEOL serait plutôt vers Francheville bel-Air/Craponne car Francheville a déjà une gare SNCF qui connecte bien la population du secteur à Gorge de Loup. Le coût d'une connexion TEOL à l'infrastructure existante TTOL n'a pas été estimé mais serait probablement très élevé, et nécessiterait une étude complexe. Rendre possible une option de mutualisation système tramway/ système train aurait très certainement pour conséquence de sortir le TTOL du réseau ferré national pour exploiter l'ensemble en système tramway (réglementation, sécurité, contingences techniques, etc.).
A ce stade, les études portent sur les modalités de rabattement depuis Francheville vers la future ligne de tramway TEOL.
Des premières pistes en transports en commun ont été évoquées :
- Amélioration de la ligne 14, via un travail corridor bus avec la Métropole, à horizon 2026 ;
- Amélioration de l'efficacité de la desserte du C20, via un travail corridor bus avec la Métropole, à horizon 2026; Par ailleurs, l'amélioration de l'efficacité de la ligne C20 permettra un meilleur temps de parcours vers la station de Charcot Salette ou Provinces, dont l'emplacement préférentiel est intégré aux débats de la concertation préalable ;
- TTOL, via un travail de fond entre SYTRAL Mobilités et la Région pour améliorer les fréquences, etc.
De plus, l'accès au terminus d'Alaï pour les Franchevillois sera étudié de manière à faciliter le rabattement Transport en commun/modes actifs depuis les centralités de la commune. Le rabattement est à l'étude, et l'organisation d'un pôle d'échanges et de ses fonctionnalités feront l'objet des échanges au cours de la concertation préalable. Nous vous remercions pour vos propositions qui permettront d'enrichir les études ultérieures du projet.
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