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Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

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Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
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Possibilité de trajets alternatifs?

Avatar: Clémence Clémence
04/01/2024 20:44  
Réponse apportée
Je n'ai pas d'avis pour un passage par Montrochet. Toutefois, un passage par le cours suchet participerait à aggraver la rupture urbaine existante située à Perrache côté Saône.
En effet, cet espace subit déjà une rupture urbaine avec la voie ferrée, le périphérique M6. La création d'un 3ème pont à proximité immédiate viendrait nuire à l'esthétique urbaine mais surtout à l'ouverture des espaces.
De plus, plusieurs projets avaient été initiés pour résorber ce "point noir" sur cet espace comme la requalification du périphérique M6 et le contournement ferroviaire de Lyon mais il n'en est rien aujourd'hui. Au lieu de cela il est envisagé de renforcer cette rupture par la création d'un troisième pont.
Ne serait-il pas envisageable de réutiliser la voie ferrée existante et relancer le projet de contournement ferroviaire sachant que le traffic est engorgé? Idem ne serait-il pas possible de réduire une partie du périphérique pour accueillir le tram sur une voie?

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour, merci pour votre contribution.

Nous vous remercions pour votre proposition. En effet, un tracé sous les trémies de Perrache a été étudié en alternative à un tracé cours Suchet. L’étude de faisabilité a mis en évidence une forte complexité technique et des coûts de réalisation importants. Cette station aurait été implantée en souterrain au sein des trémies routières. Selon les différentes variantes envisagées, cela aurait nécessité des travaux d'un coût important (25M€), avec un impact fort sur le fonctionnement circulatoire de la Presqu'île (cumul des projets Rive droite notamment). Cette variante rendait également impossible la réalisation de la Voie Lyonnaise n°8 via les trémies Perrache et présentait une interface très complexe avec le projet d'aménagement du CELP 360 (Centre d'Echange de Lyon Perrache).

Par ailleurs, insérer un tramway urbain dans le faisceau ferroviaire déjà très circulé autour de Perrache n'offre pas de plus value en terme de transport tout en étant très complexe à exploiter.

L'objectif pour le franchissement de la Saône est, comme pour le Pont Raymond Barre, de préserver l'ensemble des fonctionnalités des quais de Saône. Ce nouveau pont sera réservé au tramway et aux modes actifs. Il permettra de mieux connecter la rive droite de la Saône (Lyon 5 ou La Mulatière) et la Presqu'île en offrant aux piétons et aux cyclistes une liaison rapide, agréable et sécurisée.

Référence : sytral-PROP-2024-01-4110
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