Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Fiabilité de la simulation MODELY
Vous trouverez ci dessous la réponse à ma question concernant la multiplication par 5 des déplacements prévus suite à des modifications d'hypothèses dans le modele. Question posée dans le cadre de la concertation avant abandon du téléphérique.
Le modele étant si sensible à des variation de paramètres comment peut on etre certain des résultats ?
Quels sont les moyens de vérification utilisés ?
Ce modele a-t-il été comparé au modele ile de France qui par ailleurs a été expiqué de manière simplifie dans une présentation destinée à l'ensemble de la population....ce qui a au minimum l'avantage de démystifier cette "boite noire".
Merci pour votre réponse
M.Epinat
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Bonjour Monsieur,
Les dernières études en 2020 ont été réalisées avec le même outil de modélisation multimodal utilisé au sein de la Métropole lyonnaise (Modely), mais avec des hypothèses plus affinées (évolution de l'espace public permettant un meilleur rabattement piéton et cycles, cabines plus petites mais plus fréquentes).
Elles donnent donc un potentiel voyageur de 16 000 à 23 000 voyageurs/jour
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Les projections à l’horizon 2040 sont en effet établies à partir du modèle multimodal « Modely » porté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et SYTRAL Mobilités. Celles-ci montrent une augmentation soutenue de la population dans le périmètre du projet (jusqu’à 2,5 % par an). L'outil Modely est développé sous le logiciel Visum et simule les trafics en voiture particulière, transports collectifs (dont rabattements et intermodalité P+R, vélo et marche à pied) pour des réseaux futurs. Les hypothèses de développement socio-économiques (population, emplois, scolaires) et de réseaux de transport en commun ont été définies pour 2030 et 2040. Veuillez noter que les documents de planification et les projets d'aménagement évoluent au cours du temps et peuvent ainsi avoir un effet sur les résultats des modèles multimodaux de déplacement.
Aucun modèle ne peut prétendre à un niveau de certitude. Par ailleurs, les études actuelles sont des études de faisabilité qui n'ont pas vocation à prédire avec précision la fréquentation du futur Tramway Express de l'Ouest Lyonnais, mais de vérifier sa faisabilité et son adaptation au besoin de mobilité identifié. Modely a toutefois déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises et reste le modèle de référence de SYTRAL Mobilités pour tous ses projets, ainsi que pour tous les maitres d'ouvrages et bureaux d'études qui interviennent sur le territoire de la métropole de Lyon.
Pour approfondir cette thématique, vous pouvez visionner l'atelier dédié à la modélisation, du 23 janvier 2024 sur la plateforme www.sytral.fr/TEOL.
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