Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Charge maximale du TEOL
Avez-vous les chiffres de fréquentation en période de pointe qui permettraient de justifier cet arbitrage en faveur du tramway ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Le mode tramway répond aux besoins de transport en commun au regard de la densité des secteurs traversés, des fréquentations attendues et du niveau de service à proposer pour permettre un report des automobilistes vers les transports collectifs. L'estimation de 40 000 à 55 000 voyages/jour à la mise en service correspond à une fréquentation attendue et non à la capacité maximale de TEOL. En heure de pointe du matin, la capacité de TEOL sera de plus 3600 personnes par heure et par sens, avec des tramways mesurant 43 mètres de long toutes les 5 minutes. Un tramway de 43 mètres a une capacité maximale d'environ 300 personnes.
Pour répondre plus précisément à votre question, à ce stade des études, la charge maximale estimée en heure de pointe à l'horizon 2040 est d'environ 2600 personnes par heures et par sens, ce qui offre une réserve de capacité d'environ 1000 personnes.
Le choix du mode de transport répond à de nombreux critères: l'origine et la destination des voyageurs, le choix de réaliser une desserte de proximité ou de longue distance, le type d'utilisation des usagers (forte utilisation le matin ou le soir ou utilisation régulière tout au long de la journée)... A partir des réponses à ces questions, le choix d'un mode tramway a été fait, celui-ci présente des avantages en termes de coûts, d'opportunités de réaménagement de l'espace public mais aussi d'évolutivité avec un potentiel de prolongement ultérieur plus à l'ouest, en direction de Francheville Bel-Air et Craponne.
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