Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
La variante que je propose a-t-elle été étudiée?
Le tracé part de Menival, il emprunte la rue Joliot Curie avec une seule voie de tramway jusqu'à la piscine d'Alaî, puis toujours à une seule voie de tramway il emprunte la chemin de la Raude jusqu'à l'avenue du général brosset avec un arrêt à Libération (80m de l'arrêt de bus existant) pour rejoindre ensuite Ménival.
Cette solution permet de conserver la circulation à 2 voies rue Joliot Curie et de desservir le carrefour de la Libération qui sont 2 objectifs majeurs. Elle limite aussi le nombre d'expropriation et ne touche l'ouvrage SNCF qu'à un seul endroit.
En accompagnment l'avenue Charles de Gaulle peut être recalibrée pour y intégrer une piste cyclable, tout en conservant le type d'avenue existant et faire en sorte que le quartier d'Alaî ne soit pas mis à part, en améliorant son intégration au reste de la commune.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, nous vous remercions pour votre proposition.
Une option de tracé similaire de boucle longue à voie unique empruntant l'avenue Charles de Gaulle et la route de Brignais (au lieu du chemin de la Raude comme vous le proposez) a été étudiée puis écartée à l'issue de l'étude de faisabilité (plus d'informations page 37 du dossier de concertation). Cette boucle longue à voie unique, quelles que soient les voiries empruntées, rallonge fortement le temps de parcours depuis Libération, la ligne est difficilement lisible pour les usagers et présente des difficultés pour un éventuel prolongement ultérieur vers l'ouest.
Par ailleurs, le tracé que vous proposez ne dessert pas la piscine d'Alaï et suppose l'insertion d'une station "Alaï" plus en amont sur la rue Joliot-Curie ou chemin de la Raude, dans des espaces contraints et éloignés du reste du pôle multimodal d'Alaï.
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