Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Cumul de voyageurs avec les lignes T1 et T2 cours charlemagne
J'ai compris des présentations que les aspects techniques liés à l'intégration d'une troisième ligne de tramway cours Charlemagne posait plusieurs problèmes :
- l'insertion cours Suchet implique de déplacer des aiguillages et / ou les quais
- la solution alternative avec une insertion au niveau de la confluence est plus simple d'un point de vue voirie, mais l'exploitation d'une troisième ligne de tramway sur la voie est particulièrement complexe pour passer le centre d'échange de Perrache, et la question est éludée avec une future étude de fusion avec la ligne T2 pour permettre à Teol de rejoindre Jean Macé.
Quelle étude vous permet d'estimer que les lignes T1 et T2, même modifiées / densifiées, seront en capacité d'absorber sur cette portion de trajet les 40 000 à 55000 voyageurs par jour (minorés de ceux qui se sont arrêtés à confluence) ?
ou, en posant différemment la question, quelle est la capacité maximale de la portion Charlemagne / Perrache / pont Galieni en exploitant 2 lignes de Tramway, en rapport avec le nombre maximal de passager attendus (T1 + T2 + TEOL) sur ce tronçon ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
L'estimation de 40 000 à 55 000 voyages/jour à la mise en service correspond à une fréquentation attendue et non à la capacité maximale de TEOL. Les premières études d'exploitation ont démontré qu’il était en effet très difficile de faire circuler TEOL avec T1 et T2 sur les 1700m de tronc commun entre la place des Archives et l’extrémité du pont Gallieni côté avenue Berthelot. Ainsi, le projet impliquera de mutualiser TEOL avec une partie des lignes existantes T1 et T2 afin que seulement 2 lignes parcourent cette section.
La prochaine phase d'étude va permettre de définir les modalités d'exploitation de TEOL avec la ligne T2 et alimenteront la réflexion sur la réorganisation du réseau tramway. Il n'est donc pas possible à ce stade de vous répondre avec le niveau de précision que vous attendez. Les modalités d'exploitation du réseau tramway, avec l'arrivée de TEOL sur le réseau existant seront travaillées post concertation préalable, sur la base du tracé retenu à l'issue de la concertation préalable, en intégrant les idées et contributions de chacun et en les confrontant aux réalités techniques d'exploitation.
A noter que TEOL est conçu pour être exploité avec des rames de 43 mètres, identiques à celles qui circuleront sur T1 et T2 dans quelques années, et déjà présentes sur T3 et T4. Ces rames offrent une capacité de 30% supplémentaires par rapport aux rames actuelles de 32 mètres.
Nous vous invitons également à prendre connaissance de l'enregistrement, du support de présentation et du compte rendu de l'atelier technique du 23/01 dédié à la modélisation à l'exploitation, dans l'onglet "comptes rendus des rencontres" de la présente plateforme.
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