Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Sincérité des données du dossier de consultation
(le C24E permet même 29 minutes en heure de pointe)
Devons-nous tout vérifier ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Des écarts avec le calculateur d’itinéraire TCL depuis « Piscine d’Alaï » peuvent en effet être constatés, cela est dû à plusieurs facteurs méthodologiques. Le quartier d’Alaï est aujourd’hui desservi par deux arrêts Etoile d’Alaï (au niveau du rond-point, à l’ouest du quartier) et Piscine d’Alaï (au niveau du carrefour, à l’est), sans desserte d’arrêts intermédiaires. Cela situe les arrêts de bus actuels aux marges du quartier : à l’ouest du rond-point à la sortie des Esses de Craponne pour l’arrêt ouest et le long de la voie SNCF pour l’arrêt Est. La densité d’habitat étant quant à elle plutôt située au centre du quartier.
Afin de considérer la desserte depuis la centralité existante du quartier, nous avons considéré un temps d’accès aux arrêts de bus de :
- 6 minutes à pied pour la ligne C21 qui ne dessert que l’arrêt Est ;
- 3 minutes à pied pour la ligne C24 qui dessert les deux arrêts ;
- Le positionnement du terminus de TEOL étant, au stade du dossier de concertation, plus central (positionnement le long du parking d’Aquavert), aucun temps d’accès n’a été appliqué ;
- Par ailleurs, compte tenu de l’irrégularité des bus au passage à Alaï, une pénalité de 2 minutes a été appliquée au temps de parcours bus (2 min qui correspondent au décalage moyen entre le passage réel et l’horaire théorique, source : données système d’aide à l’exploitation Kéolis). Cette pénalité ne s’applique pas à TEOL qui partira de son terminus.
Par ailleurs, il est à noter que :
- Les temps du calculateur d’itinéraire ont été pris à l’heure de pointe du matin en semaine sur une moyenne des trajets envisageable ;
- Le calculateur d’itinéraire a été consulté fin 2022 (phase de diagnostic de TEOL), les temps de parcours relevés aujourd’hui peuvent différer de quelques minutes ;
- Les temps TEOL au départ d’Alaï sont indiqués via Libération, les colonnes 3 et 4 du tableau peuvent donc être diminuées de 2 minutes dans le cas d’une desserte direct via Joliot Curie (scénario A).
Compte tenu de l’avancée des études techniques de mobilité ainsi que de planification urbaine, nous pouvons considérer et confirmer que le futur cœur de la centralité Alaï sera localisé sur la partie Est du quartier dans lequel sera implantée la station TEOL. Nous pouvons donc considérer que les temps de bus actuels relevés depuis « Piscine d’Alaï » (une fois majorés des deux minutes de retard moyen) peuvent être comparés aux temps TEOL.
Pour compléter les éléments contenus dans le dossier de concertation, nous pouvons donc indiquer les temps suivants tenant compte de l’avancée des études. Ces temps ne comprennent pas le temps d’accès à l’arrêt compté dans la méthodologie initiale :
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