Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR

Étape 4 sur 4
Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Je m'informe
  • Archives de la concertation préalable
  • Agenda des rencontres
  • FAQ
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Je pose une question
  • Je donne un avis
Plus
  • Je donne un avis
chevron-left Retour à la liste

Sincérité des données du dossier de consultation

Avatar: Thomas B Thomas B
16/01/2024 13:45  
Réponse apportée
Bonjour,
Pourquoi dans le dossier de consultation, page 51, est-il indiqué 40 minutes de temps de parcours pour réaliser Alaï - Perrache en C21 hors aléa de circulation et temps d'attente aux stations, alors que ce jour (mardi - hors vacances scolaires) le planificateur TCL indique de 22 minutes (à 6h) à 29 minutes (à 8h), temps moyen le reste de la journée de 24 minutes.
Idem pour Alaï part dieu (C24 / metro D / metro B), indiqué pour 41 minutes hors aléa et temps d'attente dans le dossier de consultation, contre 31 ce mardi à 8h30, temps d'attente aux deux stations intermédiaires INCLUS sur le planificateur TCL.
(le C24E permet même 29 minutes en heure de pointe)
Quelle peut être la sincérité du reste des informations données dans ce dossier ?
Devons-nous tout vérifier ?
cordialement.

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour, merci pour votre contribution.

Des écarts avec le calculateur d’itinéraire TCL depuis « Piscine d’Alaï » peuvent en effet être constatés, cela est dû à plusieurs facteurs méthodologiques. Le quartier d’Alaï est aujourd’hui desservi par deux arrêts Etoile d’Alaï (au niveau du rond-point, à l’ouest du quartier) et Piscine d’Alaï (au niveau du carrefour, à l’est), sans desserte d’arrêts intermédiaires. Cela situe les arrêts de bus actuels aux marges du quartier : à l’ouest du rond-point à la sortie des Esses de Craponne pour l’arrêt ouest et le long de la voie SNCF pour l’arrêt Est. La densité d’habitat étant quant à elle plutôt située au centre du quartier.

Afin de considérer la desserte depuis la centralité existante du quartier, nous avons considéré un temps d’accès aux arrêts de bus de :

  • 6 minutes à pied pour la ligne C21 qui ne dessert que l’arrêt Est ;
  • 3 minutes à pied pour la ligne C24 qui dessert les deux arrêts ;
  • Le positionnement du terminus de TEOL étant, au stade du dossier de concertation, plus central (positionnement le long du parking d’Aquavert), aucun temps d’accès n’a été appliqué ;
  • Par ailleurs, compte tenu de l’irrégularité des bus au passage à Alaï, une pénalité de 2 minutes a été appliquée au temps de parcours bus (2 min qui correspondent au décalage moyen entre le passage réel et l’horaire théorique, source : données système d’aide à l’exploitation Kéolis). Cette pénalité ne s’applique pas à TEOL qui partira de son terminus.

Par ailleurs, il est à noter que :

  • Les temps du calculateur d’itinéraire ont été pris à l’heure de pointe du matin en semaine sur une moyenne des trajets envisageable ;
  • Le calculateur d’itinéraire a été consulté fin 2022 (phase de diagnostic de TEOL), les temps de parcours relevés aujourd’hui peuvent différer de quelques minutes ;
  • Les temps TEOL au départ d’Alaï sont indiqués via Libération, les colonnes 3 et 4 du tableau peuvent donc être diminuées de 2 minutes dans le cas d’une desserte direct via Joliot Curie (scénario A).

Compte tenu de l’avancée des études techniques de mobilité ainsi que de planification urbaine, nous pouvons considérer et confirmer que le futur cœur de la centralité Alaï sera localisé sur la partie Est du quartier dans lequel sera implantée la station TEOL. Nous pouvons donc considérer que les temps de bus actuels relevés depuis « Piscine d’Alaï » (une fois majorés des deux minutes de retard moyen) peuvent être comparés aux temps TEOL.

Pour compléter les éléments contenus dans le dossier de concertation, nous pouvons donc indiquer les temps suivants tenant compte de l’avancée des études. Ces temps ne comprennent pas le temps d’accès à l’arrêt compté dans la méthodologie initiale :

Référence : sytral-PROP-2024-01-4205
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: c68c1ceaf2b20fd42297f835cee8038c546d5d9a6e0df06f6310f531bec93f34

Source: {"body":{"fr":"Bonjour,\n\nPourquoi dans le dossier de consultation, page 51, est-il indiqué 40 minutes de temps de parcours pour réaliser Alaï - Perrache en C21 hors aléa de circulation et temps d'attente aux stations, alors que ce jour (mardi - hors vacances scolaires) le planificateur TCL indique de 22 minutes (à 6h) à 29 minutes (à 8h), temps moyen le reste de la journée de 24 minutes.\n\nIdem pour Alaï part dieu (C24 / metro D / metro B), indiqué pour 41 minutes hors aléa et temps d'attente dans le dossier de consultation, contre 31 ce mardi à 8h30, temps d'attente aux deux stations intermédiaires INCLUS sur le planificateur TCL.\n(le C24E permet même 29 minutes en heure de pointe)\n\nQuelle peut être la sincérité du reste des informations données dans ce dossier ? \nDevons-nous tout vérifier ?\n\ncordialement."},"title":{"fr":"Sincérité des données du dossier de consultation "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol/f/301/proposals/4205/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol/f/301/proposals/4205/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Temps parcours C21.png

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?