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Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

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Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
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Impact sur l'exploitation de la présence de pietons, cyclistes, et trotinettes dans les tunnels

Avatar: Thomas B Thomas B
19/01/2024 17:05  
Réponse apportée
Le tunnel du tramway permettra pour les cyclistes et trottinettistes aventureux de réaliser le trajet vers Perrache à l'abri de la circulation et de la pluie, en évitant 50m de dénivelé et la montée de Choulans particulièrement anxiogènes.
La réponse apportée à une autre question intitulée "sécurité en tunnels" renvoi à la page 52 du dossier de consultation et à "l'étude des solutions mises en œuvre pour les autres tramways enterrés".
L'image en illustration (tramway de Nice) montre deux barrières à droite et à gauche des voies, censées empêcher les piétons d'y accéder.
Nous avons ce genre de barrières à Lyon, notamment à Perrache, et il suffit de passer 5min à proximité pour s’apercevoir qu'elles n'ont aucun effet sur les piétons et cyclistes, alors que le détours induit par le respect de ces dernières n'est que de quelques dizaines de mètres.
Les candidats au raccourci 'par le tunnel du tram' seront donc potentiellement nombreux. (sans compter les quads et autres mini motos qui auront un accès direct depuis la chaussée pour faire résonner leurs moteurs sans pots d'échappement)
Quel impact sur l'exploitation des tramways entrainera la présence inévitable de personnes à pieds / en vélo / en trottinette dans les tunnels, puisque qu'aucune voie "mode doux" n'est envisagée pour ce projet ?

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour, merci pour votre contribution et votre point de vigilance concernant la sécurité dans le tunnel.

Nous vous confirmons que le tunnel sera strictement réservé aux rames de TEOL. La photo que vous citez est un exemple visant à illustrer cette thématique. Le dispositif de contrôle d'accès sera défini précisément lors des études de conception détaillées, en s'appuyant, en effet, sur les nombreux retours d'expérience de configurations similaires ailleurs en France et à l'étranger. La situation que vous décrivez à Perrache fait aussi partie des retours d'expérience pris en compte.

La Voie Lyonnaise N°11 permettra aux cycles d'emprunter un tracé en surface proche de celui que parcourra TEOL en souterrain. Le nouveau pont sur la Saône comportera également des cheminements cycles et piétons. De plus, du stationnement vélo sécurisé sera créé à proximité des stations et l'emport des vélos dans les rames sera possible en dehors des heures de pointe. Enfin la présence de personnes sur les voies est une problématique connue et maîtrisée de longue date par tous les gestionnaires et exploitants de réseaux de transports en commun en sites propres et fait l'objet de procédures dédiées.

Référence : sytral-PROP-2024-01-4219
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