Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR

Étape 4 sur 4
Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Je m'informe
  • Archives de la concertation préalable
  • Agenda des rencontres
  • FAQ
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Je pose une question
  • Je donne un avis
Plus
  • Je donne un avis
chevron-left Retour à la liste

300 000 € de plus pour TEOL à 100% enterré jusqu'à ALAI

Avatar: Nicole Fleury Nicole Fleury
24/01/2024 17:33  
Réponse apportée
Le coût de TEOL est estimé à 800 000 €
l'extension en souterrain jusqu'à ALAI à 300 000 € !
( éléments fournis par EGIS dans le cadre des ateliers )
Sachant que le coût du tunnelier pour l'installation et les 1 er kilomètres est ensuite dégressif pour les derniers kilomètres ,il serait dommageable de ne pas réaliser TEOL à 100 % en souterrain
Budgéter 300 000€ sur une dizaine d'années pour un investissement évolutif vers Francheville, Craponne... serait plus écologique, plus durable ...
Elle éviterait les expropriations , les problèmes soulevés à TASSIN ,MENIVAL ...
Cette version n'est-elle pas en réalité moins coûteuse sur le long terme et correspondant mieux aux besoins de l'Ouest LYONNAIS?

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour, merci pour votre contribution.

La soutenabilité financière du projet TEOL est un point important pour permettre le développement équitable des transports en commun sur l'ensemble du territoire de l'établissement public SYTRAL Mobilités. Or l'option que vous proposez renchérit le projet de manière excessive au regard du faible bénéfice retiré en terme de mobilité.

Le projet étant financé sur ses fonds propres, SYTRAL Mobilités assure une cohérence dans ses investissements à l'échelle de l'agglomération pour offrir aux habitants du territoire des alternatives efficaces en transports collectifs et modes actifs et répondre aux enjeux de déplacements actuels et à horizon 2040. Il faut aussi tenir compte des investissements conséquents qui sont prévus pour moderniser l'ensemble du réseau TCL.

Par ailleurs, réaliser la section Ménival <> Alaï en souterrain aurait considérablement rallongé le délai de réalisation de TEOL, ce qui a été jugé incompatible avec ses objectifs. Enfin, la création d'une infrastructure de tramway en surface est une opportunité pour améliorer l'espace public existant. Cela se traduit notamment via l'amélioration des trottoirs, la création d'aménagements cyclables et de végétalisation autant que possible.

Référence : sytral-PROP-2024-01-4256
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 92165f43892768ae63c35772fb532f14ff10ea9464ea13f4f61b849ba59fff0e

Source: {"body":{"fr":"Le coût de TEOL est estimé à 800 000 €\nl'extension en souterrain jusqu'à ALAI à 300 000 € !\n( éléments fournis par EGIS dans le cadre des ateliers )\nSachant que le coût du tunnelier pour l'installation et les 1 er kilomètres est ensuite dégressif pour les derniers kilomètres ,il serait dommageable de ne pas réaliser TEOL à 100 % en souterrain \nBudgéter 300 000€ sur une dizaine d'années pour un investissement évolutif vers Francheville, Craponne... serait plus écologique, plus durable ...\nElle éviterait les expropriations , les problèmes soulevés à TASSIN ,MENIVAL ...\nCette version n'est-elle pas en réalité moins coûteuse sur le long terme et correspondant mieux aux besoins de l'Ouest LYONNAIS?"},"title":{"fr":"300 000 € de plus pour TEOL à 100% enterré jusqu'à ALAI"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol/f/301/proposals/4256/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol/f/301/proposals/4256/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?