Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Desserte de Confluence
Lors de l'atelier sur la modélisation il a été évoqué les schémas d'exploitation envisagés. Il a clairement été évoqué l'impossibilité pour la station Perrache d'accueillir trois lignes, cela veut dire,si l'option Suchet est retenue, que la réduction de l'offre entre Perrache et Montrochet risque d'être définitive et irrémédiable. En effet, dans cette situation une ligne prolongée depuis le Sud en compensation (T6 ou T10 par exemple) ne pourra pas rejoindre Perrache dans la station actuelle et dans tous les cas offrira une correspondance très médiocre avec le métro sans effet fréquence (l'avantage de la situation actuelle est de pouvoir prendre indifféremment un T1 ou un T2, depuis le même quai, avec en plus une correspondance quai-à-quai entre le métro A et le tramway lorsqu'on se dirige vers le sud).
J'aurais donc 2 questions.
-Y-a t-il eu une réelle étude de faisabilité concernant l'option Suchet, notamment des mesures compensatoires réalisables pour Confluence (La station Hôtel de Région-Montrochet est parmi les plus fréquentées du réseau tram selon les derniers chiffres publics disponibles) et l'aménagement d'un terminus à Perrache pour une ligne venant du sud?
-De la même manière que pour les différents scénarios de coupures sur Berthelot étudiés lors des simulations de desserte (15 à 17% des voyageurs impactés en fonction de l'hypothèse choisie, considéré comme rédhibitoire lors de l'atelier), y a-t-il eu le même calcul effectué concernant les voyageurs impactés par la perte de desserte par T2 de Sainte Blandine et Hôtel de Région-Montrochet et la rupture de charge imposée aux voyageurs entre le Cours Charlemagne et l'avenue Berthelot ainsi que par l'inévitable baisse d'offre, même très partiellement compensée?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci de votre contribution,
Les études ont effectivement montré qu'il y aura une rupture de charge supplémentaire à Perrache pour l'option Suchet :
- Ce sont 3 570 voyages T2 qui seraient pénalisés par une rupture de charge à Perrache/Suchet pour échanger avec Montrochet et Sainte-Blandine (soit 3% de la charge de la ligne)
- Ce sont 5 200 voyages Métro A qui seraient pénalisés par une fréquence moindre vers Montrochet et Sainte-Blandine.
Néanmoins les études menées ont montré que le passage des rames de 32m actuellement à des des rames de 43m pour la ligne T1 permettra d'absorber la charge attendue entre Perrache et Hôtel de Région-Montrochet.
Un complément d'offre via un prolongement du tramway T6 ou T10 jusqu'à Perrache n'a à ce stade pas été étudié dans le détail, mais un terminus à Perrache ne serait pas faisable. Un terminus serait plutôt à étudier en amont de Perrache (Place des archives-Ste Blandine).
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