Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Terminus à l'est à Bellecour ou Part Dieu
Pourquoi aucune autre solution n’a été envisagée pour rejoindre un autre point de correspondance que Jean Macé, par exemple :
o rejoindre directement l’arrêt Place Jean Jaurès depuis la rue Montrochet ; cette option permettant de conserver le T2 en place et permettant de rejoindre Part-Dieu sans doutes plus rapidement, une nouvelle correspondance T10 pouvant être envisagée, etc. ;
o rejoindre directement Bellecour avec TEOL, via l’ouest de la place Carnot, permettant là aussi de conserver T1 et T2 à Perrache, d’avoir une correspondance à quai avec la ligne A à Perrache, avoir une correspondance avec la ligne D sans rupture de charge, voire d’envisager un prolongement avec le projet T8 disparu.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Les objectifs de la future ligne TEOL sont d'offrir une liaison rapide vers Perrache et donc le métro A et les lignes T1 et T2 et quelques minutes plus tard une connexion au métro B à Jean Macé. Cette ligne sera également en interconnexion avec le réseau ferré (TTOL à Alaï, gares SNCF de Perrache et Jean Macé).
Votre première proposition présente plusieurs difficultés : d'une part TEOL ne présenterait aucune connexion au métro A, ce qui réduit considérablement son attractivité; et d'autre part, elle impliquerait de créer une nouvelle voie tramway de Debourg à Place Jean-Jaurès sans apporter de bénéfice en terme de mobilité ou d'attractivité de la ligne. Une autre option aurait été de créer un pont sur le Rhône mais elle a été écartée au regard de la très grande difficulté de franchir la M7. Par ailleurs, Jean Macé est plus proche de la Part-Dieu que Jean-Jaurès.
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre seconde proposition de tracé, vers Bellecour. Nous n'avons pas identifié de tracé possible à l'ouest de la place Carnot depuis le sud de la Presqu'ïle qui permettrait une correspondance quai à quai avec le métro A.
Le projet a été conçu de manière à ce que la future ligne TEOL soit mutualisée avec une partie des lignes existantes T1 et T2. Les études sont en cours pour permettre de définir les modalités d'exploitation avec la ligne T2. Le scénario préférentiel de réorganisation entre TEOL et T2 à ce jour prévoit de considérer TEOL comme un prolongement de T2 à l'ouest. Dans ce scénario, aucune rupture de charge n'est ajoutée pour les usagers actuels de T2. Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre connaissance de l'enregistrement vidéo et du support de présentation de l'atelier technique "Exploitation, modélisation et fréquentation", disponibles dans l'onglet "comptes rendus des rencontres" de la présente plateforme.
De plus, le prolongement de la ligne TEOL vers l’Est lyonnais s’intègre dans le cadre d'une réflexion plus large de réorganisation du réseau tramway. Les modalités d'exploitation du réseau tramway, avec l'arrivée de TEOL sur le réseau existant seront travaillées post concertation préalable, sur la base du tracé retenu à l'issue de la concertation préalable, en intégrant les idées et contributions de chacun et en les confrontant aux réalités techniques d'exploitation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: