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Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

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Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
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Choix des variantes proposées à la consultation

Avatar: Charlotte Milliet-Baude Charlotte Milliet-Baude
25/01/2024 18:31  
Réponse apportée
Concernant l'option "libération", pourquoi la variante en voie double sur Charles de Gaulle, pourtant plus chère que la variante "boucle" (cf. cahier technique p21, 25M€ d’écart tout de même) est « non retenue » au regard des emprises prévues au PLU-H sur Charles de Gaulle et sur la Route de Brignais et du coût moindre ?
Concernant l'option "directe", aucune réservation d'emprise ne figure au PLU-H.
D'une manière général, quel est l'impact des expropriations sur les coûts annoncés et les risques sur les délais du projets (mise à jour PLU-H, instructions, etc.) ?
Est-ce que ces impacts et risques ont été mis en confrontation avec les variantes souterraines ?

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour, merci pour votre contribution.

Le coût objectif de 800M€ pour TEOL comprend une provision pour les acquisitions foncières. Les estimations de coûts annoncées tiennent donc compte de ces acquisitions. Le volume et la localisation précise des acquisitions foncières seront définis selon le tracé retenu à l'issue de la concertation. Les éléments seront stabilisés dans le cadre de l'enquête parcellaire, c'est à dire à une étape postérieure à la concertation préalable. A cette étape, chaque riverain concerné sera contacté individuellement afin d'échanger sur son cas personnel. De manière générale, cette insertion fine de TEOL dans le secteur sera travaillée en concertation continue puis définie dans les études de conception détaillées.

La mise en compatibilité des documents d'urbanisme (y compris le PLU-H) et la phase des acquisitions foncières sont bien prises en compte dans le planning de TEOL, quelles que soient les variantes. Les variantes souterraines étudiées auraient impliqué un délai de réalisation de 15 à 18 mois supplémentaires.

Pour répondre à votre première question, au regard des tous premiers enseignements de la concertation, SYTRAL Mobilités a décidé d'ouvrir l'option en voie double sur l'avenue Charles de Gaulle à la concertation. Votre avis sur cette option est donc le bienvenu.

Référence : sytral-PROP-2024-01-4264
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