Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Pourquoi un terminus à Alaï
Aucune solution n’est proposée pour comprendre le fonctionnement du PEM Alaï, avec sur ce point une volonté affirmée de ne pas construire de P+R à Alaï lors des présentations aux réunions de concertation.
Le fonctionnement et le rabattement du PEM n’a pas été réellement étudié comme le confirme le dossier de concertation P54 où la zone Alaï n’est qu’une zone de passage.
o Pour être efficace, il semble indispensable de prolonger ce projet vers Francheville immédiatement, avec la construction d’un PEM à l’extérieur de la démarcation formée par le ruisseau de Charbonnières avec un vrai P+R. Ce prolongement permet potentiellement de réaliser un nouveau dépôt, dédié pour cette ligne qui disposera de toute façon d’un matériel roulant dédié aux vues des contraintes de la ligne avec sa très forte déclivité ;
o Une autre alternative est de prévoir un tracé vers le Nord après Libération, comme discuté lors de la seconde concertation Métro.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution,
Nous vous confirmons que le projet prévoit la création d'un pôle d'échange multimodal à Alaï et que l'opportunité d'y implanter un parc relais (P+R) est ouverte à la concertation. SYTRAL Mobilités souhaite recueillir les contributions de chacun sur l'opportunité et les caractéristiques de cette option.
Nous vous remercions pour votre proposition de prolonger TEOL vers Francheville et d'y implanter un P+R, elle sera prise en compte dans le bilan de la concertation. Réaliser TEOL jusqu'à Craponne a bien été étudié mais écarté à ce stade car la densité de population et emplois desservis à l'horizon de la mise en service est insuffisante. Toutes les options de tracé soumises à concertation sont compatibles avec un prolongement ultérieur vers Francheville Bel-Air et Craponne. Ce projet a vocation à participer à la desserte globale de l'ouest lyonnais via un rabattement notamment depuis Francheville, Craponne, Saint-Genis-Les-Ollières, mais également depuis les territoires voisins de la Métropole (comme la communes de communauté de communes des Vallons du Lyonnais). L'accès au terminus d'Alaï depuis ces communes sera étudié de manière à faciliter le rabattement en transports en commun et modes actifs depuis leurs centralités.
Les études ont permis de confirmer que les rames de tramway de 43 mètres exploitées actuellement sur le réseau TCL peuvent franchir les pentes envisagées. Les rames de TEOL pourront être mutualisées avec d'autres lignes de tramway et ne nécessiteront pas de centre de maintenance et de remisage dédié à cette seule ligne (plus d'informations page 60 du dossier de concertation).
Votre seconde proposition de desserte vers le Nord de Tassin la Demi-Lune a bien été débattue lors de la consultation publique Métro et a été écartée à l'issue de celle-ci. Notamment, Tassin-Centre est déjà desservi par de nombreuses lignes de bus et par deux branches du Tram Train de l'Ouest Lyonnais, ce qui offre déjà une connexion performante à Lyon via Gorge de Loup.
L’implantation du terminus à Alaï, à Tassin la Demi-Lune, en limite de Francheville et du 5e arrondissement de Lyon et au croisement d’axes viaires importants, offre l’opportunité de créer un pôle multimodal structurant pour l’ouest de la métropole et l’ouest lyonnais. Des études urbaines sur cette centralité en devenir seront également lancées afin de structurer l’espace public et le développement urbain sur ce secteur. Le futur Pole d'Echange Multimodal s’intègrera dans cette nouvelle centralité.
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