Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Etude de solution mixte tram train
Réponse apportée
L'étude de tracé du TEOL a-t-elle considéré un itinéraire mixte tram-train, reprenant le parcours des voies SNCF entre les gares de Perrache et Jean-Macé avec la possibilité de rapidement et directement la gare Part dieu.
L'utilisation de matériel apte à la circulation sur voies SNCF (exemple : Citadis Dualis) aurait conféré au tramway un caractère express également sur la partie Est de son itinéraire.
Si oui, La gestion des TER comme c'est le cas des trams-trains Lyon Saint Paul - Saint Bel et Brignais (Tassin - Lozanne) par la région a-t-elle été un obstacle à cette hypothèse si ?
La saturation de l'étoile ferroviaire lyonnaise ?
L'utilisation de matériel apte à la circulation sur voies SNCF (exemple : Citadis Dualis) aurait conféré au tramway un caractère express également sur la partie Est de son itinéraire.
Si oui, La gestion des TER comme c'est le cas des trams-trains Lyon Saint Paul - Saint Bel et Brignais (Tassin - Lozanne) par la région a-t-elle été un obstacle à cette hypothèse si ?
La saturation de l'étoile ferroviaire lyonnaise ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Les tram-trains ou les TER tels que les lignes que vous citez relèvent de la compétence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Or les projets développés par SYTRAL Mobilités doivent relever de sa compétence.
Au vu de la complexité et de la saturation du Nœud ferroviaire Lyonnais, insérer un tramway avec une fréquence à 5 minutes sur le réseau ferré semble peu réaliste et nécessiterait des ouvrages importants pour passer du niveau de la rue à l’infrastructure train qui est surélevée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: