Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Vers la zone d'activités des Lats et Vaugneray ?
A moyen terme, un prolongement du TEOL est-il envisagé avec une branche vers Vaugneray et une autre vers Brindas, la zone d'activités des Lats (laboratoires Boiron) à Messimy, voire jusqu'à Soucieu-en-Jarrest ?
Cela réduirait considérablement la circulation automobile sur ces secteurs saturés de bagnoles ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour, merci pour votre contribution.
Les premières modélisations envisagées ne mettent pas en avant le besoin de développer TEOL jusqu'à Craponne et au delà à l'horizon 2030. Néanmoins, le choix du mode tramway constitue un avantage car il permettra une extension voir un maillage à un coût raisonnable si le développement urbain et économique s'amplifie dans ce secteur. A l'horizon de la mise en service de TEOL, la nouvelle ligne constituera une des composantes de la desserte globale de l'ouest via un rabattement bus et modes doux à développer notamment depuis Francheville, Craponne, Saint-Genis-Les-Ollières, mais aussi des territoires voisins de la Métropole comme la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL).
La densité de population et d'emplois des communes que vous citez est insuffisante au regard de l'investissement financier que représente une ligne de tramway. De plus, la création de branches (fourche) nuit à l'attractivité de la ligne pour les usagers, qui ne bénéficieraient que de demi-fréquences.
Pour ces communes, le report modal de la voiture individuelle vers les autres modes pourra s'accélérer avec l'augmentation globale de l'offre de transports en commun et le développement d'itinéraires modes actifs sécurisés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: