Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Contre le Tramway Express et pour le Métro E !"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Contre le Tramway Express et pour le Métro E !"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\n\nJe réside rue Joliot-Curie dans le quartier des Battières, à Lyon 5ème. Je suis donc directement impacté par le tracé en surface du TEOL, que mes voisins et moi, voyons mal emprunter notre rue. En effet notre quartier est très embouteillé aux heures de pointe, et nous redoutons l'impact du tramway sur la circulation, ainsi que ses nuisances (pendant les travaux puis l'exploitation). Le passage par Libération ne présente guère plus d'avantages. Il semble que la majorité se mure derrière les arguments du coût et de la densité. Pourtant, le 9ème arrondissement, aussi dense que le 5ème, est traversé par le Métro D. Pareil pour le quartier de Libération à Tassin qui est très dense en commerces et logements. Quant à Alaï, bien que moins dense, cette station devait servir de pôle multimodal en 2019 pour capter tous les flux de l'ouest. De plus, des quartiers comme Gerland, et bientôt la Saulaie à Oullins, se densifient APRES l'arrivée du métro. Pourquoi l'ouest ne connaîtrait pas le même destin? Les prévisions de fréquentation du TEOL semblent bien basses (60 000 voyageurs / jour), alors que le Métro E devait transporter 100 000 voyageurs/jour entre Alaï et Part-Dieu, sachant que ces premières estimations sont très vite dépassées. Le coût du Métro E, bien qu'élevé est justifié puisqu'il s'agit d'un investissement à long terme sur le territoire, pensons à nos enfants et passons-nous des politiques à courte vue ! Voir jusque 2040 n'est pas suffisant ! Mais le plus gros défaut de ce projet de tram est sa lenteur. Pour rejoindre la Part-Dieu depuis Alaï c'est 26 à 31 minutes avec TEOL, soit... autant qu'aujourd'hui en bus et métro ! Alors que ça n'aurait été que 12 minutes avec le Métro E. Même constat pour Bellecour, 17-18 mn avec TEOL ou le bus aujourd'hui contre 9 mn avec le Métro E. Le comble est que le Métro E aurait permis de rejoindre Perrache plus rapidement que le TEOL (ME 9mn + MA 3mn soit 12mn) ainsi que Jean Macé (ME 9mn + MD 3mn + MB 2mn soit 14mn, ou ME 12mn + MB 6mn soit 18 mn) ou même Confluence (ME 9mn + MA 3mn + T1 ou T2 5mn soit 17mn) ! La rapidité joue un rôle clé dans l'efficacité et l'attractivité des transports en commun, mais aussi dans leur confort. C'est incontournable dans une agglomération comme Lyon. J'espère sincèrement que le SYTRAL reviendra sur sa décision et remettra le Métro E sur la table, car le projet du Tramway Express témoigne clairement d'un manque d'ambition ainsi que d'un refus d'investir."]
Auteur de la version
Version créée le
06/11/2023 10:38