Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Oui pour un réseau de tramways dans l'ouest lyonnais
Chaque commune de l'ouest lyonnais veut son métro, on peut le comprendre mais ce n'est pas possible financièrement, et à supposer que cela se fasse, plus aucun fond "transports en commun" ne pourra être débloqué pour les autres projets de l'agglomération pendant de nombreuses années. Un tunnel sous Fourvière, c'est à terme une disposition en étoile des lignes de tramways au sortir de celui-ci, comme c'est par exemple le cas à Bruxelles, Stuttgart ou Boston, et aussi pour de nombreuses villes surtout en Europe. cela ne se ferra pas sur un seul mandat électoral, c'est bien là l'inconvénient d'une démocratie pour le long terme, mais c'est quand même le moins mauvais des systèmes, alors essayons de nous projeter sur l'avenir plus lointain.
Pourquoi la majorité actuelle a t-elle peur de desservir la presqu'île, alors que faire démarrer cette future ligne à antennes de Bellecour en correspondance avec les lignes A et D du métro ne peut que rendre service à l'usager qui a horreur des ruptures de charge? De plus si trois lignes de tramways en tronc commun, peut s'avérer nuisible sur l'exploitation, mais c'est à voir puisque T1, T4 et T9 vont l'être en partie, il est préférable peut être de la faire passer par le cours Suchet puis les quais du Rhône pour rejoindre Bellecour, que par la Confluence en tronc commun sur le cours Charlemagne avec T1 et T2. Cependant si l'exploitation le permet il sera aussi avantageux de desservir la Confluence et Bellecour pour les habitants de l'ouest lyonnais sans rupture, là je ne suis pas un expert, il faut quand même faire confiance au SYTRAL.
Voilà pour ce que je voulais dire, je n'ai pas de point de vue pour les deux variantes de sortie à l'ouest, cependant le tramway en site propre à l'avantage de desservir plus de lieus en un minimum de temps et avec un grand nombre de passagers, alors pourquoi ne pas se priver de l'option Libération, bien que d'après ce que j'ai écrit, cela peut l'être à l'avenir par une ramification à partir du débouché du tunnel.
Pour finir, je reproche à la municipalité actuelle, comme je l'ai déjà dit, de ne pas profiter de l'excellence du tramway pour le faire circuler sur la presqu'île, que ce soit en transformant le C3 en tramway ou en prolongeant le T3 au moins jusqu'au Cordeliers et donc pour avoir en plus un système performant très capacitaire et confortable (à l'inverse d'un BHNS qui comme un bus, puisque cela en est un, le passager est non seulement secoué latéralement, ce qui est le cas en partie du métro ou du tram, mais aussi verticalement, et aux heures de pointe debout, ce n'est pas terrible comme confort).
Pourquoi la majorité actuelle a t-elle peur de desservir la presqu'île, alors que faire démarrer cette future ligne à antennes de Bellecour en correspondance avec les lignes A et D du métro ne peut que rendre service à l'usager qui a horreur des ruptures de charge? De plus si trois lignes de tramways en tronc commun, peut s'avérer nuisible sur l'exploitation, mais c'est à voir puisque T1, T4 et T9 vont l'être en partie, il est préférable peut être de la faire passer par le cours Suchet puis les quais du Rhône pour rejoindre Bellecour, que par la Confluence en tronc commun sur le cours Charlemagne avec T1 et T2. Cependant si l'exploitation le permet il sera aussi avantageux de desservir la Confluence et Bellecour pour les habitants de l'ouest lyonnais sans rupture, là je ne suis pas un expert, il faut quand même faire confiance au SYTRAL.
Voilà pour ce que je voulais dire, je n'ai pas de point de vue pour les deux variantes de sortie à l'ouest, cependant le tramway en site propre à l'avantage de desservir plus de lieus en un minimum de temps et avec un grand nombre de passagers, alors pourquoi ne pas se priver de l'option Libération, bien que d'après ce que j'ai écrit, cela peut l'être à l'avenir par une ramification à partir du débouché du tunnel.
Pour finir, je reproche à la municipalité actuelle, comme je l'ai déjà dit, de ne pas profiter de l'excellence du tramway pour le faire circuler sur la presqu'île, que ce soit en transformant le C3 en tramway ou en prolongeant le T3 au moins jusqu'au Cordeliers et donc pour avoir en plus un système performant très capacitaire et confortable (à l'inverse d'un BHNS qui comme un bus, puisque cela en est un, le passager est non seulement secoué latéralement, ce qui est le cas en partie du métro ou du tram, mais aussi verticalement, et aux heures de pointe debout, ce n'est pas terrible comme confort).
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