Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Un projet indispensable, mais avec quelques imperfections
Je suis totalement favorable au projet TEOL, dont la conception a su trouver un bon équilibre entre les avantages du métro et ceux du tramway.
Néanmoins, je regrette que le tracé de TEOL ne se soit pas complètement affranchi de la logique métro et ne reste qu'une unique "tube" entre la Presqu'île et Alaï. De ce fait, le bassin de population touché sera limité malgré le coût élevé de l'infrastructure. À mon sens, cela est une erreur : il faudrait envisager l'addition ultérieure de branches vers Sainte-Foy ou Francheville, ce qui permettrait de faire un usage maximal du nouveau tunnel en y faisant circuler plusieurs services. Afin de préserver l'avenir, il serait donc pertinent de construire dès la première phase un ouvrage d'entonnement souterrain au niveau de Charcot permettant ces futures branches.
Concernant les tracés en Presqu'île, j'ai une préférence pour la variante "Montrochet". En effet, moyennant un triangle de voie au niveau de l'Hôtel de Région, on pourrait envisager de prolonger le T6 ou le T10 sur les voies du TEOL, ce qui permettrait ensuite l'addition de branches à l'ouest sans perte de fréquence.
Côté ouest, j'ai une préférence pour l'option b car elle dessert Libération. Il faudra cependant veiller à ce que l'implantation du terminus permette un prolongement ultérieur vers Craponne, et que la correspondance avec le tram-train à Alaï soit optimale.
Côté ouest, j'ai une préférence pour l'option b car elle dessert Libération. Il faudra cependant veiller à ce que l'implantation du terminus permette un prolongement ultérieur vers Craponne, et que la correspondance avec le tram-train à Alaï soit optimale.
Puisque le TEOL est amené à être fusionné avec le T2, il me semble nécessaire de scinder la ligne actuelle en deux afin de ne pas fragiliser l'exploitation. La station Grange Blanche me paraît être un point de rupture adéquat en raison de la correspondance avec la ligne D qui permettra de ne pas trop pénaliser les voyageurs venant de Saint-Priest. Par ailleurs, j'insiste sur la nécessité de concevoir les stations du TEOL pour des rames de 65 m, tout comme celle d'allonger les stations existantes du T2 à cette dimension. La ligne E du métro était probablement surdimensionnée, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'extrême inverse en concevant le TEOL au plus juste. Avec la densificiation annoncée du 5e arrondissement, il est certain que la fréquentation dépassera les prévisions, et il est important que l'infrastructure soit évolutive.
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