Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Un tram qui doit rester express autant que possible
Bonjour,
J'ai participé à la consultation métro de 2021 et je dois dire que je soutiens l'idée du projet. Le tram express est une solution intéressante, notamment en vue d'une prolongation future vers l'Ouest (Craponne par exemple). Pour que cette solution vaille le coût de son investissement, elle doit pouvoir apporter un avantage significatif en termes de temps de parcours par rapport aux solutions existantes, en particulier le bus, les BHNS et le Tram-train de l'Ouest Lyonnais (TTOL).
Partant de cela et au vu des tracés envisagés, je me suis permis de recalculer les gains en temps de parcours des tracés proposés, le tout en me basant sur le calculateur d'itinéraires de tcl.fr et sur le site ter.sncf.com. Les temps de trajet de TEOL sont ceux fournis à la page 51 du dossier de concertation. Les temps de trajet ont été calculés au heures de point, plus précisément entre 8 h et 9h. Le résultat est disponible ci-joint.
On remarquera que les gains de temps de TEOL ne sont pas forcément très importants, en particulier pour le tracé Montrochet qui fait systématiquement perdre 4 minutes, excepté pour la desserte de confluence et Debourg. (Note pour Debourg : la création du BHNS du Val de l'Izeron - rocade Ligne 14 pourrait réduire encore l’intérêt de TEOL depuis Alaï si l'accès à la ligne B depuis Gare d'Oullins est facilité).
Si l'on réfléchit en termes de centralités, le passage par Suchet est donc le plus intéressant, car c'est celui qui permet de desservir le plus rapidement Perrache, Jean-Macé et Part-Dieu, qui sont les centralités les plus importantes en termes de transports et de services dans la métropole.
Pour autant, le trajet par Suchet a aussi un malheureux effet de bord, celui de "casser" l'accès à la confluence depuis Jean Macé. En effet, à cause de l'impossibilité de faire circuler T1/T2/TEOL simultanément à Perrache et partant de l'hypothèse (la plus logique) que TEOL circulera à la place de T2 sur la portion Jean Macé - Perrache, le trajet Jean Macé - Confluence se verrait rallongé de 3 à 5 minutes (que ce soit via une correspondance à Perrache ou à Debourg).
On se retrouve donc face à un sérieux dilemme : soit faire passer TEOL par Montrochet pour conserver la desserte de la confluence depuis le Nord du 7ème arrondissement au détriment du temps de parcours ; soit faire passer TEOL par Suchet pour gagner en efficacité au détriment de la desserte de la Confluence.
Une solution pourtant aurait permis de concilier les deux : la solution des "Plans B de la Famille Nord" évoquée à la page 33 du dossier de concertation. Avec un nouvel ouvrage d'art reliant le cours Suchet à la rue Victor Lagrange (7ème), il serait possible de relier Jean-Macé en un temps record. Il y aurait par ailleurs largement la place de réaliser un terminus de tram à Jean-Macé en utilisant les terrains situés entre les 2 ponts ferroviaires. Il serait possible de réaliser ce tracé en souterrain (en traversant la presqu'ile en sous-sol et en ressortant rue Victor Lagrange) ou en surface. Bien évidemment le budget augmenterait nettement mais la TEOL serait alors une vraie solution "express" avec une vitesse moyenne rivalisant avec T3 tout en gardant la souplesse d'extension du Tramway pour les zones moins denses.
Bien évidemment, il reste des difficultés techniques, comme la traversée de la M7. Mais cela peut être contourné via un report de l'ancrage du tablier du futur pont sur le cours Suchet ou, bien sûr, via l'option "en souterrain".
Bien évidemment, il reste des difficultés techniques, comme la traversée de la M7. Mais cela peut être contourné via un report de l'ancrage du tablier du futur pont sur le cours Suchet ou, bien sûr, via l'option "en souterrain".
Dans le dossier de concertation, cette solution a été écartée au motif qu'elle ne permettait pas une bonne desserte de Perrache. Pourtant, un arrêt sur le cours Suchet ne serait qu'à 130 mètres de la gare SNCF (en terrain plat) contre 150 mètres depuis l'arrêt du T1 (et son dédale à travers le centre d'échanges). La correspondance T1/T2 se ferait place des archives. Reste la correspondance avec la ligne A, qui resterait éloignée d'environ 400 mètres. Néanmoins, on peut se poser la question de l'intérêt d'une telle correspondance puisque le Nord de la presqu’île est desservi plus efficacement via le TTOL ou le métro D depuis Gorge de Loup.
Enfin, dans le cas d'une option "en souterrain", il serait bien évidemment possible de rapprocher encore plus les deux stations, par exemple en créant une station directement sur place des Archives voire même sur le cours de Verdun (entre la gare et le centre d'échanges).
Enfin, dans le cas d'une option "en souterrain", il serait bien évidemment possible de rapprocher encore plus les deux stations, par exemple en créant une station directement sur place des Archives voire même sur le cours de Verdun (entre la gare et le centre d'échanges).
Quelle que soit l'option choisie, j'espère que l'efficacité de la ligne serait optimisée à son maximum. Il est selon moi important que la ligne TEOL puisse garder un attrait suffisant pour inciter les riverains de l'Ouest à ne pas privilégier la voiture individuelle. Cela ne pourra se faire qu'avec un réseau performant et des temps de parcours réduits entre les grandes polarités de la métropole. Cette performance est d'autant plus importante que TEOL risque fort d'être "en concurrence" avec TTOL lors de sa mise en service en 2032. On peut effectivement supposer que le plan RER de l'État ait été mis en œuvre d'ici-là et qu'une uniformisation (ou à minima une simplification) de la billetterie ait été mise en place.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis et bonne journée à vous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: