Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Bien fondé et tracé TEOL
Bonjour,
Quelques réflexions, questions et propositions.
Avant de définir le tracé, sans doute faudrait il bien s’assurer de l’opportunité de ce projet sur la base de deux points essentiels.
1 – Le chiffre de 45 - 50 000 voyageurs journalier annoncé doit être validé. J’ai le souvenir dans le projet téléphérique des chiffres annoncés de fréquentation hautement contestables. Quelle méthode a t elle été utilisée pour tomber sur ce chiffres cette fois-ci?
2 – Le budget de 800 M€ est sans doute lui aussi à valider, là encore j’ai de mauvais souvenir de l’expérience TPC.
Ces points sont un préalable important a valider.
Dans le cas ou il serait démontré que le projet s’avérerait opportun :
-La solution « Montrochet » est sans doute la plus opportune car permet de desservir Confluence, nœud d’attractivité important et qui est destiné à l’être de plus en plus. Cette solution « Montrochet » coute 80M€ de mois que la solution « Perrache ». Les 4 mn supplémentaire de trajet pour aller jusqu’à Perrache sont selon moi négligeables.
-Station SFLL. : L’une et l’autre des options « Province » et « Salette » sont intéressante. Un avantage peut-être pour « Province » qui pourrait se positionner en lieu et place de la station BP pourrait permettre un aménagement vert et arboré a cet endroit, devenant ainsi un lieu de convivialité sans doute nécessaire a cette endroit de la ville. Je crois de plus que cette solution à l’avantage de réduire le budget de 30 à 50 M€.
La station Salette en revanche serait étriquéé dans cet espace restreint et viendrait surcharger la zone en activité type piétions.
-Pour ce qui est de TASSIN, sans doute que là aussi une solution enterrée serait souhaitable . 300M€ de plus en budget. Prévoir dans le projet les dispositions à ALAI pour que si un prolongement vers l’ouest doivent se faire à terme, qu’il en soit facilité. In n’est pas exclu qu’à plus long terme un métro type E s’avère nécessaire.
Toujours pour Tassin, l’option"a" et la zone desservie, fait qu’elles est sans doute celle à retenir. Elle est aussi je crois la moins coûteuse.
Un parking relais est sans doute nécessaire à Alaï . Qu’en est il de ce point sur le projet ?
Dernier point , il me semble que de nombreux points techniques de faisabilité se posent. Il faudrait qu’ils soient travaillés en amont pour s’assurer que le projet retestera bien dans le budget de l’enveloppe prévue et annoncée. On sait que les dépassements budgétaires dans de tels projet sont fréquents pour ne pas dire systématiques si on anticipe pas tres tôt les questions techniques de faisabilité.
Cordialement
Bernard FUGIER
Quelques réflexions, questions et propositions.
Avant de définir le tracé, sans doute faudrait il bien s’assurer de l’opportunité de ce projet sur la base de deux points essentiels.
1 – Le chiffre de 45 - 50 000 voyageurs journalier annoncé doit être validé. J’ai le souvenir dans le projet téléphérique des chiffres annoncés de fréquentation hautement contestables. Quelle méthode a t elle été utilisée pour tomber sur ce chiffres cette fois-ci?
2 – Le budget de 800 M€ est sans doute lui aussi à valider, là encore j’ai de mauvais souvenir de l’expérience TPC.
Ces points sont un préalable important a valider.
Dans le cas ou il serait démontré que le projet s’avérerait opportun :
-La solution « Montrochet » est sans doute la plus opportune car permet de desservir Confluence, nœud d’attractivité important et qui est destiné à l’être de plus en plus. Cette solution « Montrochet » coute 80M€ de mois que la solution « Perrache ». Les 4 mn supplémentaire de trajet pour aller jusqu’à Perrache sont selon moi négligeables.
-Station SFLL. : L’une et l’autre des options « Province » et « Salette » sont intéressante. Un avantage peut-être pour « Province » qui pourrait se positionner en lieu et place de la station BP pourrait permettre un aménagement vert et arboré a cet endroit, devenant ainsi un lieu de convivialité sans doute nécessaire a cette endroit de la ville. Je crois de plus que cette solution à l’avantage de réduire le budget de 30 à 50 M€.
La station Salette en revanche serait étriquéé dans cet espace restreint et viendrait surcharger la zone en activité type piétions.
-Pour ce qui est de TASSIN, sans doute que là aussi une solution enterrée serait souhaitable . 300M€ de plus en budget. Prévoir dans le projet les dispositions à ALAI pour que si un prolongement vers l’ouest doivent se faire à terme, qu’il en soit facilité. In n’est pas exclu qu’à plus long terme un métro type E s’avère nécessaire.
Toujours pour Tassin, l’option"a" et la zone desservie, fait qu’elles est sans doute celle à retenir. Elle est aussi je crois la moins coûteuse.
Un parking relais est sans doute nécessaire à Alaï . Qu’en est il de ce point sur le projet ?
Dernier point , il me semble que de nombreux points techniques de faisabilité se posent. Il faudrait qu’ils soient travaillés en amont pour s’assurer que le projet retestera bien dans le budget de l’enveloppe prévue et annoncée. On sait que les dépassements budgétaires dans de tels projet sont fréquents pour ne pas dire systématiques si on anticipe pas tres tôt les questions techniques de faisabilité.
Cordialement
Bernard FUGIER
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