Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Contre le tracé Montrochet et plus globalement contre TEOL « derrière les voûtes »
Bonjour,
Lorsque nous avons acheté nos appartements en 2007-2008 pour nous installer en 2010 le long de la darse, le projet proposé était un quartier apaisé.
« Sur l’autre rive, côté Saône, les Balmes, occupées par des constructions éparses au milieu d’une végétation dense. Ces grands paysages constituent un arrière-plan majestueux.
Les aménagements paysagers imaginés par Michel Desvignes en bord de Saône en sont le prolongement naturel » (extrait janvier 2011 – Lyon Confluence – extension d’un centre-ville durable).
Aujourd’hui, il est envisagé de construire un pont sur la Saône avec une hauteur minimum de 5,25 m pour laisser passer les bateaux. Et TEOL s'enfoncera à flanc de balme dans un tunnel 8 à 10 mètres au-dessus du quai Jean-Jacques Rousseau. L’emplacement côté quai Rambaud n’est pas détaillé dans le dossier de concertation.
Des deux côtés, il y aura des conséquences sur le paysage avec :
• côté Balmes la destruction d'un ensemble boisé bien implanté depuis des années avec le percement d’un tunnel pour laisser passer deux voies de tram et des caténaires. Rien ne compensera cette destruction. Un mauvais coup pour le grand paysage boisé !
• côté quai Rambaud, une infrastructure très présente avec les piliers d’un pont qui devra descendre de 5,25 mètres pour atteindre le niveau du quai qui est bas dans cette partie des rives de Saône. Un mauvais coup pour les aménagements paysagers de Michel Desvignes !
Un tunnel qui aura une pente de 8%, du jamais vu pour un tramway souterrain en France, signifie pour nous qui habitons le long de la darse une pollution sonore :
• Grondement pour la montée par les rames surmotorisées
• Grincement en descente pour le freinage
• Et si le pont se termine par une courbe sur le quai Rambaud, crissements comme on en connaît aujourd'hui avec le T2 au carrefour Montrochet-Charlemagne.
Sur la rue Montrochet, TEOL va croiser les uniques voies d'accès et de sortie du parking du centre commercial et des livraisons. Cela se traduira par une aggravation des embouteillages déjà bien présents dans le secteur, en particulier en fin de semaine.
Nous sommes loin du quartier apaisé vendu en 2007-2008 ! Les orientations du quartier définies dans les années 2008 sont remises en question par cette nouvelle infrastructure !
Rappelons que ce quartier pâtit depuis des années des choix d’aménagement des municipalités précédentes et actuelles :
• Séparation du reste de la presqu'île par les voûtes depuis la construction de la gare de Perrache
• Passage de l'autoroute A7 devenue M7 en plein centre-ville avec un échangeur de Perrache surchargé (gare routière, métro, bus) et un quai Perrache soumis au trafic incessant de l'autoroute
• Arrivée en surface et non en souterrain du métro A à Perrache ce qui n’a pas permis en l’état de le prolonger jusqu’à Hôtel de Région Montrochet.
• Pour combler le manque de métro, passage sur le cours Charlemagne du tramway T1 plus du tramway T2, ce qui complique la traversée Ouest-Est du cours Charlemagne
• Piétonisation d’une partie du cours Charlemagne qui complique la circulation Nord-Sud
• Aménagement du quai Perrache, l’une des seules artères restantes, en oubliant le tourner à gauche dans le sens Sud/Nord ce qui peut occasionner de gros ralentissements.
Le quartier « derrière les voûtes » (Perrache, Sainte Blandine, Confluence) n’a pas besoin d’un nouveau tramway et surtout pas du TEOL avec son impact lourd sur la partie Saône du quartier, jusqu'alors épargnée.
Nous comprenons que l’Ouest lyonnais a besoin de transports en commun efficaces, mais le projet proposé n’est une solution acceptable ni pour le quartier, ni pour les habitants de Lyon 2 Sud ni pour ceux qui viennent s'y détendre.
Lorsque nous avons acheté nos appartements en 2007-2008 pour nous installer en 2010 le long de la darse, le projet proposé était un quartier apaisé.
« Sur l’autre rive, côté Saône, les Balmes, occupées par des constructions éparses au milieu d’une végétation dense. Ces grands paysages constituent un arrière-plan majestueux.
Les aménagements paysagers imaginés par Michel Desvignes en bord de Saône en sont le prolongement naturel » (extrait janvier 2011 – Lyon Confluence – extension d’un centre-ville durable).
Aujourd’hui, il est envisagé de construire un pont sur la Saône avec une hauteur minimum de 5,25 m pour laisser passer les bateaux. Et TEOL s'enfoncera à flanc de balme dans un tunnel 8 à 10 mètres au-dessus du quai Jean-Jacques Rousseau. L’emplacement côté quai Rambaud n’est pas détaillé dans le dossier de concertation.
Des deux côtés, il y aura des conséquences sur le paysage avec :
• côté Balmes la destruction d'un ensemble boisé bien implanté depuis des années avec le percement d’un tunnel pour laisser passer deux voies de tram et des caténaires. Rien ne compensera cette destruction. Un mauvais coup pour le grand paysage boisé !
• côté quai Rambaud, une infrastructure très présente avec les piliers d’un pont qui devra descendre de 5,25 mètres pour atteindre le niveau du quai qui est bas dans cette partie des rives de Saône. Un mauvais coup pour les aménagements paysagers de Michel Desvignes !
Un tunnel qui aura une pente de 8%, du jamais vu pour un tramway souterrain en France, signifie pour nous qui habitons le long de la darse une pollution sonore :
• Grondement pour la montée par les rames surmotorisées
• Grincement en descente pour le freinage
• Et si le pont se termine par une courbe sur le quai Rambaud, crissements comme on en connaît aujourd'hui avec le T2 au carrefour Montrochet-Charlemagne.
Sur la rue Montrochet, TEOL va croiser les uniques voies d'accès et de sortie du parking du centre commercial et des livraisons. Cela se traduira par une aggravation des embouteillages déjà bien présents dans le secteur, en particulier en fin de semaine.
Nous sommes loin du quartier apaisé vendu en 2007-2008 ! Les orientations du quartier définies dans les années 2008 sont remises en question par cette nouvelle infrastructure !
Rappelons que ce quartier pâtit depuis des années des choix d’aménagement des municipalités précédentes et actuelles :
• Séparation du reste de la presqu'île par les voûtes depuis la construction de la gare de Perrache
• Passage de l'autoroute A7 devenue M7 en plein centre-ville avec un échangeur de Perrache surchargé (gare routière, métro, bus) et un quai Perrache soumis au trafic incessant de l'autoroute
• Arrivée en surface et non en souterrain du métro A à Perrache ce qui n’a pas permis en l’état de le prolonger jusqu’à Hôtel de Région Montrochet.
• Pour combler le manque de métro, passage sur le cours Charlemagne du tramway T1 plus du tramway T2, ce qui complique la traversée Ouest-Est du cours Charlemagne
• Piétonisation d’une partie du cours Charlemagne qui complique la circulation Nord-Sud
• Aménagement du quai Perrache, l’une des seules artères restantes, en oubliant le tourner à gauche dans le sens Sud/Nord ce qui peut occasionner de gros ralentissements.
Le quartier « derrière les voûtes » (Perrache, Sainte Blandine, Confluence) n’a pas besoin d’un nouveau tramway et surtout pas du TEOL avec son impact lourd sur la partie Saône du quartier, jusqu'alors épargnée.
Nous comprenons que l’Ouest lyonnais a besoin de transports en commun efficaces, mais le projet proposé n’est une solution acceptable ni pour le quartier, ni pour les habitants de Lyon 2 Sud ni pour ceux qui viennent s'y détendre.
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