Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Je suis contre le métro et le tram dans ma ville Tassin la demi-lune"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Pourquoi la Métropole doit-elle toujours tout régenter? Celle-ci a toujours le monopole de tous les quartiers de Lyon qui sont déjà très saturés avec les métros et tram. Les bus sont largement suffisants, il suffirait de rajouter des lignes de bus et/ou augmenter le circuit de certaines lignes. Les bus ont un couloir qui leur est attribué et y circulent très bien. D'autre part, la voiture a sa place, et doit le rester, il faut arrêter de supprimer des voies de circulation pour la voiture.--Non contente de s'attaquer à tous les arrondissements de Lyon et également des banlieues, elle s'attaque maintenant aussi aux banlieues de l'ouest lyonnais avec en excès des projets de métro, tram.--Je prends pour exemple, LYON 5ème aux alentours de la Place du Point du jour qui était un \"petit quartier\" agréable non saturé par la foule. Avec ce projet il va y avoir la même densité qu'à Lyon 2ème, 1er art, 4e Croix-rousse...etc. Cette foule est insupportable à vivre quotidiennement.--Ce projet nécessitera la suppression ou à minima la modification de la place du point du jour qui est un petit espace de détente pour les résidents du quartier et que les travaux engendrerais d'importantes nuisances sonores, poussière, pollution. Ce sont des travaux qui vont durer longtemps et impacter les habitants de manière très importante, alors qu'il y a déjà plusieurs lignes de bus qui desservent gorge de loup et perrache pour accéder au centre-ville.--Cela impliquerais également la suppression du marché de la place 2 fois par semaine pendant au moins toute la durée des travaux, si ce n'est définitive.--Beaucoup de personnes notamment des personnes âgées ne s'alimentent que par le marché car elles ont des difficultés à se déplacer. Les petites superettes sont souvent trop chères pour l'achat de fruits et légumes. Le marché contribue aussi donner une vie de quartier et une vie sociale aux habitants.--Qu'adviendra t-il de la fontaine, des arbres, des espaces verts autour?-Ils seront forcément supprimés ou excessivement réduit. Nous avions chaque année au moment des fêtes de fin d'année un petit manège pour les enfants ainsi que l'été. Les familles aimaient s'y retrouver sans qu'il n'y ai foule, donc, convivialité d'un petit quartier supprimée.--C'est un petit espace de détente et de fraicheur l'été accessible aussi aux PMR qui ne peuvent pas aller jusqu'au Parc de la Mairie. Faire ce projet c'est aussi accélérer la dépendance des personnes à mobilité réduite qui résident et vivent à 100 % dans le quartier.--Les derniers immeubles modernes trop imposants construits trop près les uns des autres altèrent la lumière du jour et le soleil, pas de verdure autour et ont amenés un nombre important d'habitants. Les trottoirs, magasins sont devenus bondés à toutes heures de la journée.--L'impact sur les prix de l'immobilier d'habitation ou commercial en achat ou en location est considérable, il sera néfaste car les prix vont forcément augmenter alors que l'on subit une période de très forte inflation. De même pour les impôts locaux et fonciers. Tandis que les salaires n'augmentent pas eux. Les personnes à moyen et petits revenus ne pourront plus se loger dans ce périmètre et c'est scandaleux.--Cet éventuel métro ou tram va impacter aussi la Ville de Tassin la demi-lune. Nous ne voulons pas de cela dans notre ville. Nous avons déjà à subir le nouveau rond point de l'Horloge qui est un désastre, générateur d'accidents. Il y aura encore + de pollution qu'avant puisque les voies ont été réduites.--Si l'option du métro est validée à Tassin la demi-lune, encore des travaux énormes, le métro va encore dénaturer la ville avec des bouches de métro. Ou bien saturer encore la circulation avec des voies de tram, (voies pour voitures supprimées) et détériorera aussi un peu + le paysage extérieur.--Le métro D très souvent en panne ou en retard, comme les trams d'alleurs. Je ne vois pas comment le rajout de ce métro ou tram changera les pannes, les retards. En cas de panne, des lignes de bus sont proposées en remplacement et dans quelles conditions? Conditions de transport déplorables, attentes pendant des heures (j'ai eu à en faire la mauvaise expérience).--Tout le monde ne peut pas se déplacer en transport en commun très cher et pour subir agressions, incivilités diverses et variées. Horaires inadaptés et retards presque tous les jours."]- +["Pourquoi la Métropole doit-elle toujours tout régenter? Celle-ci a toujours le monopole de tous les quartiers de Lyon qui sont déjà très saturés avec les métros et tram. Les bus sont largement suffisants, il suffirait de rajouter des lignes de bus et/ou augmenter le circuit de certaines lignes. Les bus ont un couloir qui leur est attribué et y circulent très bien. D'autre part, la voiture a sa place, et doit le rester, il faut arrêter de supprimer des voies de circulation pour la voiture.
- +
- +Non contente de s'attaquer à tous les arrondissements de Lyon et également des banlieues, elle s'attaque maintenant aussi aux banlieues de l'ouest lyonnais avec en excès des projets de métro, tram.
- +
- +Je prends pour exemple, LYON 5ème aux alentours de la Place du Point du jour qui était un \"petit quartier\" agréable non saturé par la foule. Avec ce projet il va y avoir la même densité qu'à Lyon 2ème, 1er art, 4e Croix-rousse...etc. Cette foule est insupportable à vivre quotidiennement.
- +
- +Ce projet nécessitera la suppression ou à minima la modification de la place du point du jour qui est un petit espace de détente pour les résidents du quartier et que les travaux engendrerais d'importantes nuisances sonores, poussière, pollution. Ce sont des travaux qui vont durer longtemps et impacter les habitants de manière très importante, alors qu'il y a déjà plusieurs lignes de bus qui desservent gorge de loup et perrache pour accéder au centre-ville.
- +
- +Cela impliquerais également la suppression du marché de la place 2 fois par semaine pendant au moins toute la durée des travaux, si ce n'est définitive.
- +
- +Beaucoup de personnes notamment des personnes âgées ne s'alimentent que par le marché car elles ont des difficultés à se déplacer. Les petites superettes sont souvent trop chères pour l'achat de fruits et légumes. Le marché contribue aussi donner une vie de quartier et une vie sociale aux habitants.
- +
- +Qu'adviendra t-il de la fontaine, des arbres, des espaces verts autour?
- +Ils seront forcément supprimés ou excessivement réduit. Nous avions chaque année au moment des fêtes de fin d'année un petit manège pour les enfants ainsi que l'été. Les familles aimaient s'y retrouver sans qu'il n'y ai foule, donc, convivialité d'un petit quartier supprimée.
- +
- +C'est un petit espace de détente et de fraicheur l'été accessible aussi aux PMR qui ne peuvent pas aller jusqu'au Parc de la Mairie. Faire ce projet c'est aussi accélérer la dépendance des personnes à mobilité réduite qui résident et vivent à 100 % dans le quartier.
- +
- +Les derniers immeubles modernes trop imposants construits trop près les uns des autres altèrent la lumière du jour et le soleil, pas de verdure autour et ont amenés un nombre important d'habitants. Les trottoirs, magasins sont devenus bondés à toutes heures de la journée.
- +
- +L'impact sur les prix de l'immobilier d'habitation ou commercial en achat ou en location est considérable, il sera néfaste car les prix vont forcément augmenter alors que l'on subit une période de très forte inflation. De même pour les impôts locaux et fonciers. Tandis que les salaires n'augmentent pas eux. Les personnes à moyen et petits revenus ne pourront plus se loger dans ce périmètre et c'est scandaleux.
- +
- +Cet éventuel métro ou tram va impacter aussi la Ville de Tassin la demi-lune. Nous ne voulons pas de cela dans notre ville. Nous avons déjà à subir le nouveau rond point de l'Horloge qui est un désastre, générateur d'accidents. Il y aura encore + de pollution qu'avant puisque les voies ont été réduites.
- +
- +Si l'option du métro est validée à Tassin la demi-lune, encore des travaux énormes, le métro va encore dénaturer la ville avec des bouches de métro. Ou bien saturer encore la circulation avec des voies de tram, (voies pour voitures supprimées) et détériorera aussi un peu + le paysage extérieur.
- +
- +Le métro D très souvent en panne ou en retard, comme les trams d'alleurs. Je ne vois pas comment le rajout de ce métro ou tram changera les pannes, les retards. En cas de panne, des lignes de bus sont proposées en remplacement et dans quelles conditions? Conditions de transport déplorables, attentes pendant des heures (j'ai eu à en faire la mauvaise expérience).
- +
- +Tout le monde ne peut pas se déplacer en transport en commun très cher et pour subir agressions, incivilités diverses et variées. Horaires inadaptés et retards presque tous les jours.\n\nMes proches et moi-même sommes venus à Tassin la demi-lune en 2017 justement pour fuir les excès récurrents de métros et tram ce n'est pas pour avoir l'un d'eux maintenant. Non et non et surtout pas un arrêt à Libération. J'habite à côté et je n'en veux pas"]
Auteur de la version
Version créée le
26/11/2023 20:43