Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Pour un tracé le plus direct possible et une réflexion à long terme avec un prolongement à l'ouest
Ce projet de tramway express me semble être une bonne première étape pour le développement des transports en commun à l'ouest de Lyon. Cependant, en s'arrêtant à Alaï, il ne permettra pas de résoudre les difficultés d'accès au centre de Lyon pour les habitants se trouvant plus à l'ouest (Craponne et au-delà) puisque l'accès à Alaï depuis l'ouest restera tout aussi voire plus difficile (augmentation de l'attractivité de la zone et voirie existante dédiée en partie au tramway). Même si je doute que cela suffise à régler les problèmes d'accès, il est impératif d'associer à TEOL un réseau de bus repensé autour du terminus qui offre aux habitants plus à l'ouest (Craponne, Brindas, Grézieu, etc) une alternative compétitive en temps/fréquence/amplitude horaire/fiabilité à la voiture, tout en préservant le lien existant actuellement entre ces communes et le métro D à Gorge de Loup.
Par ailleurs, même si les crédits actuels ne permettent pas d'envisager un tracé jusqu'à Craponne (qui est la vraie porte d'accès de l'ouest) à ce stade, il est primordial de penser dès maintenant TEOL avec ce prolongement futur en tête et notamment en optimisant les temps de parcours vers Perrache et Jean-Macé. Cela implique de limiter les détours et de ne pas démultiplier les arrêts mais de proposer un itinéraire le plus direct possible depuis Alaï avec des solutions efficaces de rabattement vers chaque arrêt de la ligne. En effet, les utilisateurs auront probablement pour beaucoup une correspondance après TEOL (pour aller en Presqu'Ile ou à Part-Dieu par exemple) donc si le temps de trajet de TEOL n'est pas très compétitif, ils continueront à utiliser leur voiture. Et ce encore plus si on se projette dans un avenir plus lointain avec une ligne plus longue et un terminus ouest repoussé à Craponne. C'est pour cela que je privilégie les optons A à l'ouest et Suchet à l'est (la connexion rapide à Perrache et Jean Macé me semble concerner plus d'usagers qu'un accès direct à Confluence).
Par ailleurs, même si les crédits actuels ne permettent pas d'envisager un tracé jusqu'à Craponne (qui est la vraie porte d'accès de l'ouest) à ce stade, il est primordial de penser dès maintenant TEOL avec ce prolongement futur en tête et notamment en optimisant les temps de parcours vers Perrache et Jean-Macé. Cela implique de limiter les détours et de ne pas démultiplier les arrêts mais de proposer un itinéraire le plus direct possible depuis Alaï avec des solutions efficaces de rabattement vers chaque arrêt de la ligne. En effet, les utilisateurs auront probablement pour beaucoup une correspondance après TEOL (pour aller en Presqu'Ile ou à Part-Dieu par exemple) donc si le temps de trajet de TEOL n'est pas très compétitif, ils continueront à utiliser leur voiture. Et ce encore plus si on se projette dans un avenir plus lointain avec une ligne plus longue et un terminus ouest repoussé à Craponne. C'est pour cela que je privilégie les optons A à l'ouest et Suchet à l'est (la connexion rapide à Perrache et Jean Macé me semble concerner plus d'usagers qu'un accès direct à Confluence).
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